Je fais ma soupe de l’hiver aux bons légumes bio

Je fais ma soupe de l’hiver aux bons légumes bio

« Do It Youself: fais la toi même ta soupe, aux légumes bio of course ! et tu verras qu’elle sera suuuuper bonne et en plus elle te reviendra moins cher ! ».

C’est ce que m’a dit miss Capsule la semaine dernière, alors je l’ai écouté (on m’a toujours dit qu’il fallait écouter les conseils, alors je le fais moi, c’est tout). Donc direction mon magasin Bio, achat de navet, carottes, pommes de terre (ne pas dire patates, ça fait vulgaire y parait), poireaux et zou, retour à l’appart. Prendre potiron ou potimarron, si on aime, ça marche aussi.

soupe1

Voici une petite recette trèèèès simple que j’ai testé et apprécié (j’aime bien la soupe toute simple, sans trop de gout pour info alors ne pas s’attendre à un pire truc, mais c’est MOI qui l’ai faite !).

soupe2

Ingrédients:

  • 1 demi poireau
  • 1 navet
  • 2 carottes
  • 4 petites pommes de terre
  • un bouquet garni (laurier, herbes de provence, clou de girofle planté dans un oignon pourquoi pas)
  • de l’eau dans une grande casserole
  • de l’électricité pour faire fonctionner les plaques électriques
  • un mixeur plongeant ou un fourchette solide

soupe

Recette:

Découper en petits morceaux comme sur ma magnifique photo, mettre tout dans une casserole avec 1/4 d’eau, faire cuire 30 à 40 min (sur mes plaques). Ce doit être tout mou lorsqu’on arrête de faire cuire pour info.

Alors là il y a la méthode « je prends mon mixeur plongeant et je mixe » (après avoir laissé la quantité d’eau souhaitée, ce qui rendra la soupe plus ou moins liquide). Puis je rajoute une noisette de beurre, du sel et c’est tout.
Ou bien il y a la technique « j’ai perdu mon mixeur dans ma trop grande cuisine » et là il faut écraser à la fourchette les trucs. C’est ch****, prend beaucoup (trop) de temps à mon avis et si on aime pas les morceaux, c’est tout râté. Et on rajoute une noisette de beurre et on met du sel.

Perso, j’ai opté pour la seconde méthode. Pas trop eu le choix en fait…
MAIS… Tadam ! Je l’ai Do It(é) Yourself (Myself) ! et c’était très très bon.

Post Written by

14 Comments

  1. Craquette dit :

    Oh ça me rappelle les soupes que ma maman nous faisait chaque dimanche quand j’étais petite ! Toute douce avec des produits du jardin, ça me manque !!
    Bravo pour la réalisation DIY !!

    • Clara dit :

      Les soupes faites maison je trouve qu’il n’y a rien de mieux :) Celle ci est très simple, pour des saveurs authentiques et préservées, sans conservateurs et juste super bonne avec plein de légumes. Merci pour ton commentaire, à bientôt, bises bises

      Clara

  2. Kimie dit :

    Je fais ma soupe régulièrement, pas toujours bio par contre (En fait, ça dépend de si j’ai été ou pas chez mes parents récupérer des légumes du jardin !)
    Si tu veux en faire un repas complet, tu peux y mettre de la viande dedans et faire cuire un peu plus longtemps (45min à la cocotte-minute).
    En Limousin, on y met soit de l’andouillette, soit du plat-de-côte (porc que l’on fait dessaler).
    En Belgique, snif, je n’en trouve pas, ici, c’est le règne de la boulette ! C’est bon aussi, cela dit, j’en ai fait samedi soir.
    Et l’idéal, c’est de faire comme ma grand-mère : d’abord tu mixes avec le mixeur plongeant (sans la viande, hein) et après, tu passes la soupe à la moulinette, comme ça, c’est encore plus fin, miam !

    • Clara dit :

      Pas de soucis, la soupe faite maison c’est déjà super bien. Bio c’est mieux, mais ce n’est pas très grave au final qu’elle ne soit pas bio. Oui, je suis tout à fait d’accord, avec un peu de viande ça peut être très bon et faire un plat très complet. Miam miam, à la moulinette, je n’en ai pas mais ce doit être bien. Merci pour tes propositions de viande à rajouter, c’est très gentil :) Merci aussi de ton commentaire, à très bientôt, bises bises

      Clara

  3. Miam des bons légumes de saison bio,moi j’ai bien des fois une soupe de gros morceaux qui rappelle un peu la potée ou le pot au feu :D .

    • Clara dit :

      Miam miam en effet :) les légumes de saison c’est trop trop bon :) Avec de gros morceaux c’est très bon aussi, j’aime bien lorsqu’il y en a de temps en temps dans la soupe, pas que des gros morceaux sinon c’est moyen. Merci de ton commentaire, à bientôt, bises bises

      Clara

  4. Flora dit :

    Coucou, ouhhh la bonne soupe maison:) moi aussi, quand je prends le temps (faut trouver la motivation) je me fais des soupes maison et c’est sur que c’est bien meilleur que les soupes toutes prêtes (que je n’achète pas en fait!!): ma dernière était au potiron et pommes de terre (j’ai bien noté qu’il ne fallait pas dire « patates »;) ): miam!
    bonne soupe alors;)
    bises

    • Clara dit :

      Merci :) Pour les soupes toutes prêtes, généralement je ne suis pas satisfaite et puis il y a des conservateurs et plein de trucs pas très très bons dedans. Il faut en effet un peu de temps pour la faire, c’est le petit soucis, mais le résultat au final en vaut largement le coup. Potiron et pommes de terre ce doit être très bon, mais en fait ça l’est, j’en ai fait une il n’y a pas longtemps avec ces ingrédients :) Lol, pour le mot patate, hihi… Merci pour ton commentaire, à bientôt, bises bises

      Clara

  5. Une bonne soupe bio maison, que du bon: pleins de légumes, pleins de vitamines, moins cher, pas d’additifs douteux et plus de goût. Quelle différence !!!

    • Clara dit :

      Je suis bien d’accord avec toi, rien ne vaut une bonne soupe maison :) Merci de ton commentaire, à bientôt, bonne soirée, bises bises

      Clara

  6. Mlle Pigut dit :

    (L’écrasade à la fourchette que tu fini par laisser les morceaux parce que c’est long, j’ai testé haha)
    Merci pour cette recette qui rappelle une évidence : la soupe maison c’est du bonheur !

    • Clara dit :

      Hihi, excellent pour l’écrasade à la fourchette! Mais je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le home made.
      Merci pour ton commentaire :) Bonne journée, à bientôt, bises bises

      Clara

  7. Dame mésange dit :

    Presque la même soupe que moi ! j’allais justement faire un article dessus prochainement. C’est une soupe très bonne même si c’est vrai que c’est une recette simple a réaliser. C’est deja une bonne chose de la faire soit même car ce n’est pas le cas de 70% des gens. :)
    Pour ma part, j’ajoute 3 gousses d’ail et un cube bouillon de légumes, je ne sais pas si ca change beaucoup le goût comme je n’ai jamais fait sans. A toi de me dire…
    Bonne fêtes de Noël ;)

    • Clara dit :

      Euh…comme je n’ai jamais fais avec, je ne peux pas te dire, lool, ça marche aussi dans ce sens, hihi. Mais je pense que ça doit être bien bon avec une gousse d’ail et du bouillon, le gout doit être plus relevé. Moi c’est très très léger mais j’adore les choses qui n’ont pas trop de gout, donc c’est nickel. Merci pour ton commentaire, bonne soirée et à très bientôt, bises bises

      Clara

Leave A Reply