Un petit tour en Bluecub ? #voiture électrique #Bordeaux

Comme vous le savez, j’ai délaissé depuis un petit moment ma voiture. Au profit du vélo, à presque 100%. Le reste des pourcentages va à : la marche à pied, le bus et la voiture de Poupidou lorsqu’il me trimballe un peu partout dans les coins variés de France. Sinon, oui, j’oubliais ! depuis peu, je suis remontée derrière le volant d’une voiture. Enfin juste durant une semaine, pour passer mes exams, pour tout vous dire.

Mais d’une voiture électrique ! Je vous en ai parlé lorsqu’ils l’ont mise en service dans la ville, à Bordeaux : de la Bluecub.

Cette petite voiture électrique, aussi grande qu’une twingo et qui ne fait presque pas de bruit. Beh, j’ai eu l’occasion de m’en servir durant une semaine, allez je vous emmène !

Alors, tout d’abord, avant tout, il faut s’inscrire. Sinon pas d’accès à la voiture. On se rend dans une station (c’est super bien expliqué sur leur site) et une vraie dame (qu’on voit par le biais d’une webcam) vous demande des infos. Permis, carte d’identité à scanner et CB pour payer. Hop, elle nous explique comment ça marche pour prendre en main la voiture, et 10-15 min plus tard, selon si vous l’avez fait tout répéter (comme moi), voici votre badge qui est créé et que vous récupérez.

bluecub-bordeaux-voiture-electrique

Direction la voiture et sa borne. On passe le pass, on débloque la voiture et on enroule la pompe qui permet de charger la voiture, à l’intérieur. Hop, en voiture.

Intérieur plus vaste que ce que je pensais, simple et fonctionnel. Sauf les appuis-têtes arrières qui bouchent bien la vue. Pratique la GPS, et si on a des soucis on peut joindre l’assistance. Etrange : que 2 pédales ! J’ai carrément été destabilisée par ça j’avoue. Puis à force m’y suis faite. Elle avance tout en douceur, et freine de la même façon. Je l’ai poussée à 50km/h et pas de soucis, elle y va; juste elle fait un plus de bruit.

bluecub-bordeaux-voiture-electrique-6

Pratique : on peut la garer à tout plein d’endroits (indiqués sur internet, avec les places dispo et tout plein d’infos). Moi par exemple, j’ai été faire un tour en ville en bus avec Poupidou, puis me suis rendue à la station pour m’inscrire (on ne peut s’inscrire ue dans certaines) puis suis rentrée en voiture électrique jusque chez moi. J’ai de la chance : j’ai une station de Bluecub à même pas 5min à pied ^^

Et si je veux je peux réserver ma tuture, ou voir s’il y en a des dispo, avant d’y aller. Et réserver ma future place où je souhaite me garer, ensuite, là où je vais me rendre.

bluecub-bordeaux-voiture-electrique-00

Perso, j’ai trouvé cette petite voiture bien utile, pour lorsqu’on veut se déplacer rapidement, sans se fatiguer en vélo. Une bonne alternative au bus, qui permet de trimballer ses amis, ses courses, ses enfants.

Question prix, si on regarde juste comparé au prix du bus, c’est plus onéreux MAIS si on regarde par rapport au prix d’une voiture qu’on aura à nous (avec assurance voiture, essence, frais d’entretien, location parking et compte tenu du fait qu’on paye l’assurance même si elle ne roule pas) c’est bien bien moins cher. Donc, selon ses besoins, c’est pas mal du tout.

bluecub-bordeaux-voiture-electrique-2

bluecub-bordeaux-voiture-electrique-0

About the author