Quoi de neuf (encore) par ici #5

L’autre week-end, avec Poupidou nous sommes allés dans le Pays Basque, à Espelette.

Nous y étions déjà allé l’année dernière, randonner et nous avions adoré le coin. Cette fois, nous avons décidé de passer deux nuits dans ce joli village, ce qui nous permet de faire de jolies randos. Au programme pour nous : la randonnée du Mondarrain.

7h de randonnée, levés à 6h, un temps superbe, et une température parfaite : frais, juste ce qu’il faut.

Nous avons rencontré d’adorables pottok, toute une famille, en haut de la première grosse montée. Et une vue à tomber sur les sommets alentours et le plaine. Et aussi sur Ainhoa, cet adorable village, où nous sommes allés ensuite.

pays-basque-randonnee-mondarrain

Puis le temps s’est un peu gâté, mais ensuite il s’est dégagé à nouveau. Tant mieux, car pour profiter de ces superbes paysages, le beau temps est indispensable, il met toute cette sublime nature en valeur.

randonnee-pays-basque-montdarrin-ainhoa

Un petit tour dans Espelette, au matin, lorsqu’il n’y a personne encore dans les rues.

pays-basque-nourriture-apero-poivrons-0

Et ses fameux piments (d’Espelette bien sûr !) ^^

pays-basque-nourriture-apero-poivrons-1

Après notre randonnée, nous avons été manger dans un petit restau d’Ainhoa, où j’ai mangé des lasagnes à l’axoa de veau, une tuerrie.

L’après-midi nous avons continué de nous promener dans le coin, superbe, évidemment. Et le soir, nous avons décidé de prendre l’apéritif en terrasse d’un restau d’Espelette : sangria & vin blanc comme boissons, et pimientos pour débuter la soirée.

pays-basque-nourriture-apero-poivrons

restaurant-hotel-espelette-pays-basque-3

restaurant-hotel-espelette-pays-basque-4

Puis, nous sommes allés diner au restau de notre hôtel, le mieux noté du village du Trip Advisor.

Autant l’hôtel et les chambres étaient très jolis, et les propriétaires adorables, autant la nourriture était merveilleusement bien présentée mais au palais c’était moins bien. Mais malgré tout, je reste fan de la déco, ils doivent regarder TopChef ^^

restaurant-hotel-espelette-pays-basque-2

restaurant-hotel-espelette-pays-basque

restaurant-hotel-espelette-pays-basque-00

L’entrée & le plat ne nous avaient pas spécialement convaincus, mais le dessert…oh la la ! quel bonheur ! 

Pour moi ce fut une tarte au citron maison, avec sorbet au yuzu. Si, vous savez, le yuzu, ce citron japonnais, qui est juste fantastiquement fort en gout de citron : un régal pour la fan de citron que je suis <3

restaurant-hotel-espelette-pays-basque-9

Le lendemain, nous sommes allés sur la côte basque, au domaine d’Abbadie. Un endroit magnifique, calme et préservé. Nous avons adoré ^^

pays-basque-domaine-abbadia

randonnee-pays-basque

Puis, quelques jours plus tard, je me suis rendue chez ma maman, et oh ! elle avait ramassé des fraises des bois ! dans le jardin. Oooooh, qu’est-ce que j’aime ça ! <3 <3

fraises-des-bois-du-jardin

Et voici un peu des nouvelles de mon potager. Mon petit potager que je me suis fais sur le balcon : salade, persil, menthe, fraises, framboises et tomates sont espérées. Pour le moment ça pousse, plus ou moins, et plus ou moins bien. Affaire à suivre.

jardin-sur-balcon-en-ville-bordeaux

jardin-sur-balcon-en-ville

Et hop, un petit peu de peinture au programme : salon repeint en blanc, avec peinture non toxique. Et c’est moi qui m’y suis collée. Mais j’était volontaire, donc ça va.

peinture-appartement-bio

Et pour continuer, nous sommes allés faire un petit tour dans les Pyrénées. Mais pas de bol, pour notre randonnée, le temps n’était pas avec nous. Temps gris, légère pluie par moment, mais les marmottes et les izards étaient au rendez-vous. Et ça, c’est juste génial !

randonnee-pyrenees-gavarnie

About the author