Goutte après goutte

Je me suis rendue compte d’un truc, lorsque Poupidou m’a dit l’autre jour : « Ah faudrait qu’on achète de l’eau en bouteilles parce que c’est pas bon de ne boire que de l’eau du robinet« . Oui pas faux. En plus à Bordeaux l’eau elle est carrément calcaire !

Lorsque j’étais petite, avec ma maman, nous allions à la source d’eau qui coulait au fond du pré, remplir des bouteilles d’eau. Et comme à l’époque, elle était potable, on pouvait en boire et en boire encore. Jusqu’au jour où des analyses ont montré qu’on ne pouvais plus continuer à la boire. Et on s’est mis à acheter des packs de bouteilles d’eau. 

L’eau nous entoure, toujours, toute la journée pour tout nos gestes : lorsqu’on va aux wc, lorsqu’on se fait à manger ou encore lorsqu’on s’habille. Car oui, pour fabriquer un jean il faut 6800 litres d’eau et pour un tee shirt il faut 1500 litres d’eau. Oui, moi aussi j’ai halluciné sur ces chiffres, mais des fois c’est bien d’en prendre conscience.

Ou du moins de le savoir. Alors, je sais pas, des fois j’ai une conscience écologique plus prononcée que d’autres fois, là ça fait partie de ces fois. 

j

source flickr : god_save_the_green

 

Allez viens, je vais te causer flotte, conso d’agua et économies de water : 

En été on boit beaucoup. C’est normal il fait chaud, et à Bordeaux il fait super chaud, bref. Moi perso, je bois un thé le matin avant d’aller au boulot, puis au boulot je bois à la pause de 9h50 une tasse, puis à la pause de 15h50 une tasse encore, et je remercie le mec qui pose les fontaines d’eau pour les entreprises car en ce moment avec cette chaleur c’est vraiment bien pratique car elle distribue de l’eau fraiche et de l’eau tempérée. Mais si on réfléchie c’est pas très économique cette machine…

– L’autre soucis, c’est qu’on transpire beaucoup, alors on boit plus que d’habitude. Donc on va plus aux toilettes, alors on tire plus la chasse et bam, encore de l’eau perdue…

– Voici un petit truc basique pour économiser de l’eau, mais siiii vrai : on ne laisse pas couler l’eau quand on se rase, quand on se lave les dents. On met un réducteur de débit d’eau, on récupère l’eau des légumes qu’on lave dans une bassine pour ensuite arroser ses plantes du balcon par exemple (ça ma maman le fait depuis toujours d’ailleurs).

 

goutte

Droits réservés : Xavier A.

 

– Le mieux, pour économiser l’eau quand on se lave, c’est de ne pas prendre de bain mais une douche courte, sachant qu’1 douche = 30 à 65 litres (voir plus pour les amateurs de loooongues douches) mais le bain c’est piiiiire, c’est en moyenne 200 litres ! donc les filles, on évite de prendre des bains, c’est pas économique, ni écologique et puis bon ça ne sert pas vraiment à grand chose, en ce moment filez plutôt à la plage, à la piscine ou dans un ruisseau, bref un endroit où il y a de la flotte fraiche qui pourra vous rafraichir bien plus ^^

– Le petit soucis en été, c’est que vu qu’on transpire beaucoup, on a tendance à faire plus de machines à laver, et sachant qu’1 lessive c’est en moyenne 120 litres d’eau, beh on a intérêt à ne pas trop transpirer ^^ Ou bien à attendre d’avoir porté toute sa garde robe pour faire une machine pleine. Et puis on utilise la fonction éco de sa machine à laver.

– Attention, j’ai une astuce facile, que j’ai lu sur le blog d’une copine (mais pas si fausse que ça, qui ne l’a jamais fait d’ailleurs !?) : faire pipi dans sa douche en se douchant au lieu de le faire aux wc et d’avoir donc à tirer la chasse (sachant qu’à chaque chasse tirée, c’est 10 litres qui partent en vrac)

– En été, le truc nul (pour la nature), c’est qu’il ne pleut pas beaucoup alor il faut arroser les plantes chaque soir… Moi qui suis pour un engagements pour le développement durable, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ou de fabriquer un récupérateur d’eau de pluie. Et autre astuce : mettre de la paille ou de l’herbe autour des cultures, pour retenir l’humidité lorsqu’on arrose. Et arroser le soir, car cela est plus pratique car cela retient l’humidité dans la terre.

– On peut aussi investir dans une douchette économique, un économiseur d’eau pour wc (ou mettre une brique ça fonctionne tout pareil)

– Puis, on peut manger des pastèques, melons et autres fruits, qui hydratent bien, en cette période. 

Il est important de faire attention à l’eau que l’on concomme, car vous le savez nous n’avons pas des réserves éternelles, alors si chacun fait gaffe, beh elles tiendront plus longtemps. Voili, voilà. Autre sujet sérieux qui me tient à coeur, que j’aborderais une prochaine fois : les abeilles et les pesticides. Oui-oui, un peu de sérieux de temps à autre, mais le reste du temps, absolument tout sauf ça ^^

About the author