Islande : ces petites choses que tu ignores 1/2

Lorsqu’on va dans un pays étranger, il y a des choses qui changent de la France, et c’est bien normal.

Heureusement d’ailleurs, je dirais même. En Islande, il y a des petits trucs qui nous ont marqué, qui nous ont fait tilter et au final qui me donne envie, au moment où j’écris cet article, d’une seule chose : y retourner bien vite !

Dans ma sélection de choses que tu ignores de l’Islande (ou pas si tu y as été, ou que quelqu’un te l’as raconté) : 

– Le temps n’est pas fait que de pluie et vent superpuissant. NON Non. Sur 2 semaines, nous avons 3/4 d’1 journée de pluie et quelques minutes de pluie par-ci par-là. Et tout le reste de grand ciel bleu, nuages blancs, soleil. Mais aussi ciel très nuageux, menaçant. Et nous n’avons découvert le fameux vent islandais que les 3 derniers jours, il n’est pas tout le temps là. Bon, tant mieux, il est ultra violent quand il veut.

 

islande-ete-2014-28

 

– Là bas, les gens ne klaxonnent pas. C’est un fait, je me suis trouvée dans beaucoup de situations où en France on nous aurait klaxonné, beh là non. Rien. Pas un bruit. Quelle tolérance…et quel patience surtout envers nous, touristes qui squattons partout le long des routes ou ne comprenons rien des fois à leurs routes

– Ils font pousser dans de grandes serres des fruits & légumes grace à la chaleur dégagée par le sol. Et les vendent juste devant. Le principe c’est qu’il y a une sorte de petite maison en bois, style abris de jardin, avec des sachets de légumes par exemple et toi tu dois mettre dans la boite aux lettres attenante la somme demandée. Personne ne vérifie que tu mets la juste somme, là bas, ils te font confiance. Juste wahou ! Et j’en profite pour applaudir bien fort des deux mains !

– Les Islandais sont très portés sur la junk food : hamburgers, sandwich, hot dog, etc. Dans les rues de Akureyri ou Reykjavik, partout, beaucoup de choix dans ce domaine culinaire.

– Toi qui ne parle pas Islandais couramment, tu vas adorer : dans les supermarchés, tous (la plupart) les trucs ne sont écrit qu’en Islandais. A toi de deviner ce que peux bien être cette chose (comestible oui, mais…). Ce qui fait que tu achètes des trucs sans savoir vraiment ce que c’est. Au final, tu gouttes de nouvelles choses, et c’est cool. Mais tu ne sais toujours pas vraiment ce que c’est ^^

– Selon l’endroit où tu te trouves, il est très difficile de trouver de l’eau plate dans les supérettes ! Car là bas, l’eau pétillante semble être plus appréciée…

– L’eau des robinets a une odeur très prononcée (d’oeuf cru qui cuit ou qui a été oublié au frigo un long moment, c’est selon) (surtout du côté de la capitale)

– Il y a des bananes partout. C’est bien simple, à l’aéroport on te vend des bananes. Dans la rue les gens mangent des bananes. Dans les magasins tu peux acheter des bananes. Je pense qu’on ne m’a pas tout dit à ce sujet…

– Au même titre que : il y a des blondes partout. Les filles sont pratiquement toutes blondes, cheveux longs, et naturel le blond en plus ! je suis fan <3

– Au petit déjeuner, tu pourrais bien trouver du hareng, à déguster. En chambre d’hôtes, le petit déj est souvent inclus, et on trouve des fois des choses, comment dire, auxquelles on ne s’attendait pas.

Dans les magasins alimentaires, il y a peu de fruits et légumes proposés. Surtout des bananes, tomates, concombres, fraises et poivons. Mais un truc chouette : il y a des salades variées avec beaucoup de choix de garnitures à composer toi-même, dans des barquettes en plastique.

– Pas la moindre crotte de chien sur les trottoirs. D’ailleurs, j’ai vu très peu de chiens (2 et en campagne). Mais j’ai vu par contre pas mal de chats à Reykajvik, dans les rues, sur les perrons.

– Un petit récap pour toi : quand tu vois des mots qui se terminent par -kirkja, c’est que c’est une église que tu vas voir. Quand c’est par -foss, c’est une cascade et quand c’est -jokull, un glacier.

 

Je reviens très vite avec la seconde partie de l’article. Un seul aurait été bien trop long, et je suis certaine que la moitié d’entre vous se seraient endormis avant la fin ^^

 

About the author