Home Nature Ces paysages d’Aubrac que j’aime tant…

Ces paysages d’Aubrac que j’aime tant…

Cela fait un moment que je voulais vous parler d’un endroit que j’aime énormément : l’Aubrac.

C’est un bout de terre, qui se trouve à cheval sur 3 départements : l’Aveyron, la Lozère et le Cantal.

Une terre digne des meilleurs décors de films, un endroit où les pierres sont plus nombreuses que les hommes et où la nature est juste Belle, avec un grand « B ».

L’Aubrac, on y va pour ses paysages somptueux, son calme toujours d’actualité même en plein été, alors que les plages sont saturées de monde.

Mais aussi pour apprécier une bonne journée de marche, notamment sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, qui serpentent sur ce plateau.

Capture d’écran 2013-04-21 à 11.51.17

Et comme pour les magnifiques montagnes enneigées des Alpes que j’aime tant, les paysages à couper le souffle de l’Aubrac ont leurs photographes. Ceux qui savent les mettre en valeur et retranscrire au mieux toute l’émotion qui s’en dégage.

Gros coups de coeur pour Arnaud Millot et ses photos si belles, dont je vous ai mis quelques captures d’écran. N’hésitez pas à aller découvrir sont site, où vous en prendrez plein les yeux. J’ai été charmée de découvrir et redécouvrir ces terres, par toutes les saisons, belles découvertes à vous aussi ! ^^

Capture d’écran 2013-04-21 à 11.51.34

Mes coups de coeurs ont été nombreux mais j’avoue que je fonds pour les burons, si beaux, dressés fièrement sur ces terres rocailleuses et envahies par les troupeaux à la saison de l’estive.

Autrefois les burons abritaient les bergers, qui gardaient leur troupeau.

Capture d’écran 2013-04-21 à 11.53.28

Capture d’écran 2013-04-21 à 11.53.15

 

La plus belle saison pour découvrir ces paysages? il n’y en a pas, chacune est belle sur Aubrac.

En hiver, il est glacial, venteux et on a intérêt à bien s’emmitoufler pour ne pas geler sur place. Au printemps, les champs se couvrent de perce neige et de crocus, puis de jonquilles, puis plus tard de narcisses, la flore est si variée et magnifique!

 

14 COMMENTS

  1. merci pour ce joli post… je suis de là bas aussi, l’entrée des gorges du Tarn (Ispagnac). Enfin « je suis de là bas »: je n’y vis pas, mais ma famille en est originaire, et j’y ai mes racines. Chaque fois que je m’en approche, je reconnais la région à l’odeur… viennent le vent, le silence, les criquets, les champs de cailloux… c’est une terre qui nous possède, je ne sais pas comment le dire, c’est de là que je viens, c’est une évidence… merci d’en parler!

    • J’adore les Gorges du Tarn aussi, très jolis paysages. Entre-Deux-Monts, pas loin de là, très mignon village troglodytique où nous sommes allés il y a peu. Mais sinon on a fait du canoé aussi, puis on a été à Peyre, c’était une bonne journée 🙂

  2. Beau morceau de notre pays que je ne connaissais pas. Les photos et le texte donnent très envie d’y aller – d’autant plus que je rêve de faire le chemin de Compostelle un jour. Je le garde dans un coin de la tête pour mon prochain passage en France.

    • Les photos sont en effet superbes, ce photographe sait bien mettre en valeur ces paysages si beaux, mais à apprivoiser

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here