Home Beauté Magiques huiles essentielles

Magiques huiles essentielles

Vous le savez, j’utilise beaucoup d’huiles essentielles quotidiennement. L’hiver, elles sont mes meilleurs alliées, pour parer aux petits désagréments courants, comme le rhume, le mal de gorge, la grippe, etc. J’ai notamment dans ma trousse d’huiles, du ravinstara, de la menthe poivrée, du tea tree, de l’eucalyptus radiata ou encore du niaouli. Qu’on les applique en massage sous la voute plantaire, sur le torse, ou qu’on en prenne oralement (selon les huiles), leur efficacité est indéniable. Mais ça, je vous en ai déjà parlé.

Aujourd’hui, parlons de mes nouvelles huiles essentielles, plus de saison. D’habitude, je les achète dans ma biocoop, cette fois-ci j’ai utilisé la marque La compagnie des sens, qui propose des huiles essentielles BIO.Pour commencer, parlons de l’huile essentielle de gaultherie odorante.

Cette huile est magique, tout simplement. Pour les sportifs, elle est L’HUILE à posséder. En effet, pour moi qui cours régulièrement, fais beaucoup de randonnées et de VTT, j’ai les jambes et les genoux qui subissent. Et cette huile, que l’on applique en 3 gouttes sur la zone concernée (douloureuse et/ou enflammée), en petit massage, permet de faire passer la douleur. On peut monter jusqu’à 4 applications par jour, et je dois dire que j’ai suivis à la lettre ces recommandations et ça m’a fait beaucoup de bien.

huiles-essentielles-la-compagnie-des-sens-0

huiles-essentielles-la-compagnie-des-sens-5

Poursuivons avec l’huile essentielle de clou de girofle. Si, vous connaissez déjà son odeur : chez le dentiste ! Et c’est justement pour les petits bobos des gencives que l’on s’en sert. Moi, perso, j’ai une dent qui me fait mal depuis pas mal de temps et qui appuis sur le gencive, alors avec un petit coton tige, plusieurs fois par jour, j’en applique dessus.

Ca fait rapidement passer la douleur (mais laisse ce fameux gout dans la bouche, plus ou moins agréable, selon si on aime ou pas).

huiles-essentielles-la-compagnie-des-sens-2

L’huile essentielle de bergamote, alors elle, elle est parfaite pour cette période. Elle me sert à préparer ma peau au bronzage, et à activer celui-ci. Pour le moment, j’ai déjà pris mon premier coup de soleil et je commence à bronzer légérement des bras. Mais pour cela, il y a 2 semaines j’ai commencé à avaler 2 gouttes pures, par jour.

Je n’ai jamais essayé auparavant les huiles essentielles pour activer le bronzage, j’avais des capsules (de type Phytobronz) et donc je vous dirais ce que j’en pense.

huiles-essentielles-la-compagnie-des-sens-1

L’huile essentielle de pamplemousse, c’est mon nouvel allié. Pour assainir l’air ambiant, avec mon joli diffuseur, c’est juste parfait ! Je m’en sert presque tous les jours, après avoir aéré la pièce : 20 gouttes, durant 30 min environ. Auparavent, j’utilisais le spray aromaforce, qui est très bien, mais là l’odeur est plus sympa quand même ^^

huiles-essentielles-la-compagnie-des-sens-3

Et pour terminer, mon huile favorite : l’huile essentielle de citronnelle. Alors, celle-ci est la plus MAGIQUE de toutes celles que je vous ai présentées je crois.

Pour moi qui passe ma vie à me faire dévorer par les moustiques, je n’ai pu que devenir fan de cette huile. J’en mets dans mon diffuseur atmosphérique, environ 20 gouttes, et voilàààà !

Mais j’ai découvert qu’on pouvait aussi en déposer une goutte sur une piqure de moustique, pour apaiser.

MAIS BONUS : et grosse découverte : on peut se servir de cette huile d’une 3ème façon : pour désodoriser, lorsque ça sent bien mauvais. Et c’est testé et plus que validé même J’avais une poubelle pleine que j’ai sortie pour la jeter à la benne mais celle-ci s’est mise à couler sur le sol de la cuisine (miam!) et je ne vous raconte pas l’odeur (à vomir!!) qui s’est alors dégagée.

J’ai de suite lavé avec du savon, ce n’est pas parti. Puis, j’ai lavé avec un spray de salle de bain très puissant, l’odeur était toujours là. Puis, j’ai utilisé quelques gouttes de cette huile, et j’ai relavé l’endroit. Et cette fois, l’odeur est partie ! ! ! J’ai été conquise de cette manière ^^

huiles-essentielles-la-compagnie-des-sens

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je ne peux que vous conseiller d’utiliser ces huiles au quotidien, elles sont géniales !

 

 

22 COMMENTS

  1. Je ne savais pas qu’il y avait des huiles essentielles pour le bronzage ! C’est bon à savoir pour l’année prochaine parce que cette année j’ai déjà commencé à bronzer et comme toi j’ai déjà pris mon premier coup de soleil ! ^^

    • Je pense que tu peux en prendre quand même car comme c’est pour activer le bronzage, ça peut se prendre même après avoir commencé à bronzer un peu 🙂

  2. Ton article est intéressant! J’ai moi-même de l’HE de citronnelle pour les moustiques, mais justement je ne savais pas qu’elle désodorisait. Top!!!

    Et celle de gaultherie, est-ce que quand tu parles de douleurs tu parles de courbatures et douleurs musculaires? Parce que ça m’intéresse! Avec le sport j’ai souvent des courbatures.

    • Merci beaucou ^^ c’est très gentil et cela me fait plaisir de savoir que ça sert et intéresse 🙂
      Oui, niveau anti-odeur, ça a super bien marché comme je raconte, même plus que ce que je pouvais penser !
      Pour le Gautherie, j’en mets après avoir pris une douche, après le sport, car oui j’ai tendances des fois à avoir des courbatures, mais aussi car j’ai des fois un peu mal à un genou. Mon copain l’a aussi essayée et ça lui a fait beaucoup de bien.

  3. Tout comme toi, j’utilise pas mal les huiles essentielles.
    La menthe poivrée soulage bien mes maux de tête et je me sers un peu de celle de lavande à toutes les sauces !
    Par contre, j’ai également un flacon de citronnelle, pour éloigner les moustiques principalement, mais je trouve que mon huile a une odeur atroce (j’ai beaucoup de mal à la supporter). C’est la première fois que cela m’arrive avec toutes les huiles que j’utilise ! Elle vient de chez Aroma Zone et je ne sais pas si cette odeur est normal étant donné que je n’en ai jamais senti d’autre !
    Comment tu décrirais l’odeur de cette que tu utilises ?

    • Pour le mal de tête, je ne savais pas pour la menthe poivrée (tu en prends combien de gouttes et tu te masses ou tu avales?).
      L’odeur de cette huile à la citronnelle (c’est la première fois que j’en ai en huile essentielle en flacon) sent juste carrément la citronnelle, la vraie, celle qu’on a l’habitude de sentir. Perso j’aime bien, car je connais cette bonne odeur depuis toute petite, et comme elle me permet de me protéger de ces nuisibles, je pense que je l’ai associée positivement depuis toujours 🙂 Désolée de pas pouvoir la décrire plus mais elle sent en tout cas comme doit sentir la citronnelle…bon moi je trouve 🙂 Et par contre je ne connais pas celle de chez Aroma Zone, donc je ne peux pas te dire si c’est la même…

      • Merci pour ta réponse !
        Ma citronnelle ne sent pas la citronnelle du tout je trouve…En plus normalement j’aime bien cette odeur. Je vais donc peut-être en tester une autre 🙂

        Pour la menthe poivrée, j’en mélange un seule goutte à un peu d’huile végétale et je me masse les tempes avec. Par contre, attention de ne pas la mettre trop près de yeux, ça fait pleurer, c’est irritant !!! Sinon, 1 goutte sur un mouchoir que je sens, ça marche bien aussi.
        Ça ne fait pas disparaitre le mal de tête mais ça soulage énormément.

        En cas de vraie migraine qui entraine une sensation de nausée, tu peux aussi avaler 1 goutte mélangée à une cuillère de miel, ou sur un sucre ou un comprimé neutre.

        • Avec plaisir ^^
          Ah beh peut être elle a tourné (je ne sais pas si c’est possible par contre) ou bien mauvaise qualité ou trop vieille, ou peut être qu’elle est mélangée à une autre huile, d’où l’odeur. Donc oui en effet, si en principe tu apprécies cette odeur et que là tu ne l’aimes pas, il y a un souci d’odeur alors…
          Merci pour l’info sur la menthe 🙂 moi qui ai souvent mal au coeur en voiture, j’y penserais la prochaine fois, en plus j’en ai je viens de vérifier 🙂

      • Juste un ptit conseil si je puis me permettre : la menthe poivrée est très forte. Ne l’utilise jamais pure sinon ça brûle ^^

        • Oui, il faut faire attention, c’est pour ça que je la dilue toujours dans de l’huile végétale !

          De mon côté, les seules HE que j’utilise aussi bien pures que diluées avec de l’HV sont le tea tree et la lavande.

          • Ah oki, je te remercie du conseil ^^
            Tea tree, ravinstara et certaines autres je les consomment pures, notamment pour les maux de l’hiver 🙂 mais c’est violent au niveau du gout quand meme 😉

    • Et tu as bien raison 🙂 moi aussi je me soigne beaucoup avec, mais j’alterne avec les granules, je suis habituée à l’homéopathie depuis toute petite

  4. Coucou Miss !

    Moi aussi, j’aime beaucoup les huiles essentielles !

    Je possède la menthe poivrée, la lavande en cas de rhume ainsi que l’huile essentielle de tee trea pour désinfecter le linge. J’ai également une huile essentielle aux agrumes que j’aime bien diffuser dans la maison.

    Bises et bon après-midi !

  5. Je suis tombée sur cet article et ton blog par hasard en cherchant des informations sur les marques d’huile essentiel car je souhaite en développer son utilisation a des fins plus médicinales.
    Super article et super blog qui vq beaucoup m’aider. Au passage quelles sont tes marques préférées en HE?
    Merci beaucoup.
    A très vite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here