Des produits bio au détail dans mon Carrefour comme en biocoop

Samedi, je suis allée faire les courses dans le Carrefour Mérignac Soleil, juste à côté de Bordeaux. Comme souvent, je me dirige vers le rayon bio, mais comme je n’étais pas venue depuis environ 1 mois, j’ai fais une découverte.

Sur le côté gauche de l’allée principale, vers le milieu du magasin, il y a le rayon bio, divisé en deux rayons en fait, mais qui sont visibles en même temps car ils ne dépassent pas les 1m40 (je pense car je fais 1,69m et je le dépasse au moins de deux têtes).

Donc je pousse mon petit caddie, et puis je remarque quelque chose qui ne se trouvait pas là la dernière fois que je suis venue: un espèce de mur avec collé dessus un gros écriteau qui dit: « Ici prochainement votre rayon BIO en vrac (riz, céréales,…)« .

Ah oui? Comme en Biocoop alors? On sait où ils ont  pioché l’idée moi je dis.

bio-merignac-soleil

Je m’approche, regarde de plus près et constate qu’en effet, il y a déjà des noix, des noisettes, des pâtes, des lentilles, du riz et plein d’autres légumes secs ou céréales qui sont disposés dans les mêmes distributeurs que dans les Biocoop où je vais. Et beh, ça y est, la concurrence s’attaque à ça aussi sur la marché bio.

On va voir ce que ça va donner, niveau qualité, niveau prix. Et puis, moi j’ai toujours un doute lorsque j’achète des produits de marque bio Carrefour, ou bio Auchan. Ils sont au même prix, voir moins chers (pour certains, ok d’autres sont hyper plus chers, ça dépend des produits) que des produits non bio, alors je me pose des questions. Et comme maintenant c’est la grosse mode du bio, comment être certain que ces grandes surfaces qui vendent ces produits sous leur label nous vendent bien des produits bio et pas juste des produits identiques aux autres mais plus cher (souvent quand même) et avec un emballage où il y a le logo AB…. pas facile de décider si je leur fais confiance.

rayon-bio-mérignac-soleil-bordeaux

Alors dans le doute j’achète beaucoup à ma Biocoop (en fait je ne suis fidèle à aucune, je change chaque semaine en fonction de là où je me trouve), sur le marché bio du samedi ou celui non bio du mercredi (et oui je fais le marché, mais je n’ai pas acheté de caddie encore, loool, j’y réfléchie) et puis j’achète à Chronodrive ou Auchan des produits bio de marque Bjorg, Céréal et des produits non bio aussi (mais non ce n’est pas si mal des fois, moi je n’ai pas encore trouvé d’équivalent aux brownies GU, non non non).

Car des fois, entre un liquide vaisselle bio qui coute le double du prix d’un autre non bio, qui lave mieux et qui a plus de quantité, le choix est difficile (ou vite fait, c’est selon). Oulala, je m’égare, enfin bon, tout ça pour dire que mon Carrefour s’équipe de ces distributeurs en vrac, et que je suis surprise de l’avancée considérable du marché bio sur le non bio à chaque fois que je sors, mais face à la demande il fallait certainement répondre avec une offre.

Ou bien aller en Biocoop.

About the author