Il est chez Free et il se demande pourquoi il y est allé…

– Bonjour, je viens vous parler d’un soucis que nous avons, avec Poupidou, enfin lui.
– Ah bon, mais racontez moi ça… Quels sont les symptômes?
– Voilà docteur… A la maison, on a une Freebox depuis un moment et on en est très contents. Mais depuis la semaine dernière, Poupidou a adopté Free sur son téléphone portable et depuis beh… je vous explique…

QU’EST CE QUI VA?

Bon déjà le téléphone fonctionne, avec Free dessus: il peut recevoir les appels et on peut en passer. On peut aussi envoyer des SMS, les recevoir aussi, jusque là rien de plus normal.
Internet est utilisable sur le téléphone (mais qu’en wifi à la maison…). Il y a des moments le matin ou en soirée où ça fonctionne (mais pas tout le temps en fait…)…

QU’EST CE QUI NE VA PAS ?

Poupidou ne peut presque pas aller sur internet entre 9h30 et 19h depuis son boulot, alors qu’il se trouve à 5 km de Bordeaux: les pages web mettent 3 à 4 minutes à s’afficher… lorsqu’elles s’affichent… car souvent ce n’est pas le cas.
Les mails passent uniquement toutes les 45 minutes à 1h alors qu’ils sont relevés toutes les 15 min normalement.

Comme on a une Freebox, du coup il paye 15,99 € son forfait (pas cher en effet, je vous l’accorde)
MAIS au final il ne peut pas se servir d’internet sur son téléphone portable. Il ne peut s’en servir presque qu’à la maison, en wifi, mais autant aller sur l’ordi alors 😉 Je dis presque comme il y a des moments où ça passe quand même.

POURQUOI ?

Peut être parce qu’il y a trop de monde sur le réseau Free en même temps dans un petit périmètre, étant donné qu’il travaille sur une zone d’activité assez importante. Mais dans ce cas là il ne faut pas que plus d’utilisateurs s’abonnent, sinon il va plus rien capter son tél… Perso avec leur concurrent qui a un nom d’agrume, même si je me trouve dans un endroit avec plein d’abonnés, je n’ai jamais eu de soucis (sans vouloir leur faire de la pub, loin de là).

test-et-avis-free-opérateur-téléphonique-1

TESTS EFFECTUES:

Par qui? 3 collègues devenus malgré eux « testeurs », passés chez Free dès les premiers jours.

Avec quels téléphones? Un Iphone 3GS, un HTC Désire et un SONY Xpéria Arc.

Quand? Jeudi et vendredi dernier, à différentes heures de la journée (ils y ont passé un bon moment…plusieurs fois dans la journée, à différentes heures).

Bilan: les 3 téléphones passés chez Free captent au moins deux barres de réseau, mais la 3G ne fonctionne pas, et donc pas possible d’aller sur internet.
Malheureusement, on ne sait pas lorsque ça ne fonctionne pas, si on se trouve sur le réseau Free ou sur le réseau Orange. Ce n’est pas écrit et on a pas les moyens de le savoir, donc on accuse personne, pas de pierre jetée sur quiconque, mais il y a un réel soucis, l’alerte est lancée, merci de faire le nécessaire car si on ne peut pas avoir internet à 5 km de Bordeaux, je n’ose penser si on part en escapade dans les Landes…

DE NOS JOURS QU’EST CE QU’ON DEMANDE À UN TÉLÉPHONE? A QUOI NOUS SERT-IL VRAIMENT?

A téléphoner et envoyer des SMS ok. Mais surtout maintenant à aller sur FB, Twitter, regarder le programme du ciné, la météo du lendemain, le programme tv du soir, consulter son compte, lire les infos sur Le Monde ou encore consulter en direct (avec la bonne appli) les prix de l’essence. MAIS pour faire ça, encore faudrait il avoir internet…
Et ses mails, lorsqu’on est pas chez soi ou au boulot devant son ordi, c’est toujours agréable de les recevoir en temps réels…non?

EN BREF, ils ne comprennent pas pourquoi ça ne fonctionne pas, se demandent s’ils ont bien fait de passer chez Free et ce que la suite réservera. Si la réponse est « rien », c’est pas glop, car « rien » ça fait pas beaucoup avancer les choses et le problème…

Moi qui pensais passer sous Free vu les prix attractifs, je me pose des questions, nan j’déconne, je suis juste sceptique. Mais je vais rester pour le moment chez mon opérateur où je douille grave mais où j’ai internet partout, lorsque je vais à 5 km de Bordeaux ou même dans le Cantal (si si, j’y vais des fois et c’est très beau comme endroit, ils font du bon fromage en plus).

Pour le moment Poupidou ne va pas changer d’opérateur, il attend de voir ce qui va se passer, prions pour qu’il se passe un truc, car il paye quand même 23 € de moins que pour son ancien forfait, ce qui est interessant mais pas si il n’a pas internet…

About the author