Je déteste les mutuelles et les assurances ! Si, si, parfaitement je déteste les assurances mais surtout les mutuelles.
Pourquoi je déteste les mutuelles au juste ? (pour les assurances, c’est juste par principe, lol ! je pars du principe que ça va de paire, mais revenons à nos moutons). Je déteste les mutuelles, pas que une, pas que deux (bon si, 2 en fait) mais toutes, au moins tout le monde dans le même panier, de toute façon mutuelle machin ou mutuelle machin-choz-truc, c’est kifkifbourico.
Je vous explique.
– Je viens de déménager: 1ère erreur.
– Je viens de changer de mutuelle santé: 2ème erreur.
Bah oui, car lorsqu’en plus tu déménages et que tu changes de mutuelle, c’est la croix et la bannière pour tout remettre en ordre. Enfin, pas pour moi (moi je sais où je suis comme mutuelle et comme CPAM) mais pour les organismes mutualistes. Aaaah, que la vie est compliquée des fois, alors que ça pourrait être si simple.
Déjà ça a beaucoup perturbé mon ancienne mutuelle que je change d’adresse, car j’ai du changer de CPAM et ça a pris du temps, malgré que je l’ai fais sur le site ameli.fr. Ils m’ont bloqué mes remboursements parce que je leur avait donné ma nouvelle adresse, alors que ma CPAM n’avait pas changé dans leur dossier: parce que la nouvelle CPAM a mis du temps (beaucoup de temps) à faire le changement.
Puis ça les a perturbé parce que ma nouvelle mutuelle (je ne donnerai pas de nom de mutuelle ici, juste « mon ancienne mutuelle » ou « ma nouvelle mutuelle », c’est mieux je pense) se mette trop tôt à vouloir me rembourser alors que l’ancienne était toujours active. En même temps je leur avais dis de le faire à tel date, ils l’ont fait 2 mois plus tôt !
Conséquence lorsque tu as été chez le docteur et que 2 mutuelles veulent te rembourser: aucune ne le peut. Donc pas de remboursement !
Puis j’ai enfin pu récupérer le papier de résiliation de mon ancienne mutuelle, mais comme il y a eu un soucis de date lorsque ma nouvelle mutuelle m’a pris en charge (2 mois trop tôt donc), j’ai encore eu des soucis.
Oui, car durant ces 2 mois, où j’étais sous 2 mutuelles (attendant d’1 qu’elle me laisse partir plus tôt que prévu parce que l’autre s’était gourée dans les dates) lorsque j’allais à la pharmacie, je présentais mon papier de la mutuelle number 1 (car de toute façon la nouvelle ne m’en avait pas donné). Mais erreur ! il aurait fallut que je présente le papier de la nouvelle mutuelle pour être (peut être) remboursée.
Ce qui fait que durant 2 mois j’ai été remboursée par mon ancienne mutuelle. Mais comme j’étais sous la nouvelle (et que 2 mutuelles entre elles ne communiquent pas apparemment !) je dois aujourd’hui rembourser à mon ancienne mutuelle tous les frais engagés. Pour pouvoir après recevoir un papier de leur part, à transmettre à la nouvelle mutuelle pour être ENFIN rembourée. OUF !
Mais si ça ne s’arrêtait que là, ce serait déjà trop, oui certes. Mais ça continue avec les mutuelles, ça ne s’arrête jamais.
La CPAM où je suis maintenant vient tout juste de prendre en compte mon déménagement, et donc de me rattacher à elle. Mais entre temps la télétransmission (communication entre CPAM et mutuelle) a été coupée. Et donc pour que je sois remboursée, il me faut transmettre moi même par mail les décomptes de la sécurité sociale: papier qui dit que la CPAM m’a remboursé et que c’est bon la mutuelle peut compléter? Pfiouuuuuuuuuu! ! !
OK.
Donc en ce moment je fais des chèques à mon ancienne mutuelle pour rembourser les frais payés, par mon ancienne mutuelle donc. Puis lorsque j’aurai les papiers qui prouvent que je l’ai fais je pourrai les filer à ma nouvelle mutuelle pour qu’elle me rembourse. J’espère que vous avez suivi 😉
Hé, beh, QU’EST CE QUE C’EST GALÈRE DE CHANGER DE MUTUELLE ! ! Et tout en ayant déménagé, moi je vous dis, les situations de merde, j’y suis abonnée, mais c’est quand même lourd. Oui, aujourd’hui c’était coup de gueule partie, hihi !
Bref, je n’aime pas les mutuelles, les assurances, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et tout ce systhème qui ne communique pas ensemble. Car c’est moi qui dois faire toutes les liaisons, passer des coups de fil, envoyer des papiers, relancer les gens. Et à chaque fois re-expliquer toute mon histoire de méchantes mutuelles qui ne s’entendent pas, à la personne que j’ai au bout du fil.
L’horreur ! et sinon, voilà, je vous souhaite bonne chance et BON COURAGE si vous aussi vous changez de mutuelle ou que comme moi vous déménagez en même temps… (en même temps quelle idée! lol !).
Je n’ai jamais été confronté à cela, mais bon j’imagine que cela doit être usant et pénible
Gros bisous
Beh moi je ne l’avais jamais été j’avoue mais c’est juste trop la galère ! Mais bon, un de ces quatre, ça va rentrer dans l’ordre.
Merci pour ton soutient, des bises.
Clara
Tu es tombé sur des incompétents ^^ L’an dernier j’ai changer de région, de mutuelle et CPAM et tout s’est bien passé, juste la CPAM qui a été un peu longue, mais moins longue que celle d’Ile de France, pour prendre en compte un changement.
Moi mes mutuelles (ancienne et nouvelle), je les aime bien, bon remboursement et prime de naissance en plus, que du bonheur ^^
Courage pour tous ces changements.
Oui ça ne fait pas de doute, c’est ce que je me dis aussi… Heureusement que toutes ne sont pas comme ça 😉 ça rassure 🙂
Bonne journée à toi, à bientôt, bises bises.
Clara
Ah. je change de mutuelle, là. Car j’ai quitté mon boulot du coup je n’en ai plus. Je vais commencer à paniquer…
Good luck ! 😉
Bises bises
Clara
oulala courage… et dis-toi que le harcèlement « zen » est une bonne technique pour finir par obtenir gain de cause 🙂 (à un moment j’appelais ma mutuelle tous les jours, ils ont fini par craquer et prendre mon dossier rapidement lol)
Merci, c’est gentil de compatir 🙂
Et j’adore ta technique, elle est top je trouve (tu m’as bien fait rire en plus !), des bises à toi et un très bon week end.
Clara
waaaaa…. j’ai connu des situations de daube mais là tu fais fort quand même!!! bon courage!!
Hihi, ça remonte toujours le moral, mdr ! 😉
Mais je VAIS y arriver. Peut être… Sinon pétition ou piratage, à voir, gniark gniark !
Clara
Bon rien à voir avec ton article,
mais en réponse à ton commentaire sur mon blog concernant les présidentielles : Mais propos t’ont-t-ils semblés assez éclairés ?
N’hésite pas à me dire ce que tu penses 🙂
Bizbiz
Mj
Lol, pas de soucis. Mais oui, j’ai trouvé tes propos intéressants, il n’y a pas à dire, mais c’est bien je trouve.
Merci, je reviendrais bientôt. Des bises à toi miss, à très vite 🙂
Clara
bonjour, j’ai beaucoup de mal a comprendre toutes ces mutuelles, sécu et complémentaires! j’étais auparavant à la smeba mais je ne suis plus étudiante, on m’a alors dit de faire un dossier a la CPAM, j’ai une complémentaire santé, mais du coup il me faut une mutuelle pour pouvoir etre remboursée non? la CPAM n’est pas une mutuelle??
Oui en effet c’est n’importe quoi tout ça, c’est compliqué et puis aucun service ne communique avec l’autre. La mutuelle et la complémentaire ne s’entendent pas et c’est à toi de faire tout leur boulot !
La CPAM n’est en effet pas une mutuelle. Elle te rembourse un peu puis c’est la mutuelle que tu payes chaque mois qui complète, mais pas pour te rembourser à 100% non plus (faut pas pousser quand même, lol… quoi que, dommage, hein ?!). Bonne chance avec tes mutuelles et CPAM, je pense fort à toi, moi qui suis plongée dedans aussi… Amie perdue dans l’immensité de ce monde où on se fout de toi, good luck 🙂
Clara