Week-end de randonnées dans les Pyrénées

Ce week-end prolongé, voir même bien bien long (et ça fait du bien), nous sommes allés avec Poupidou dans les Pyrénées. Nous sommes allés faire des randonnées dans et autour du Cirque de Gavarnie. Pour le moment le parking n’est pas payant, et c’est tant mieux car après en saison c’est une autre histoire.

Et comme un coup de bol n’arrive jamais seul, nous avons eu beau temps.

Pour randonner c’est tout de même plus sympa que d’avoir un ciel gris, avec de la pluie en prime.

Le premier jour, nous nous sommes donc rendus à Gavarnie, et sommes montés au Plateau de Bellevue. Celui-ci surplombe le Cirque de Gavarnie, et est de toute beauté. Et chemin faisant, nous avons continué jusqu’à apercevoir le Col de Boucharo, enneigé.

Puis nous avons eu la joie de croiser à plusieurs reprises le chemin de marmottes, et de marmottons ! trop craquantes petites bestioles ^^ mais je n’ai pas réussi à les prendre en photo…

 

randonnée-cirque-gavarnie-plateau-de-bellevue-pyrénées

 

Début de la randonnée dans Gavarnie : on prend le chemin qui part au dessus du village et grime petit à petit sur la droite. On en profite pour admirer toutes les fleurs en chemin et repirer le bon air pur de la montagne.

flore-purénées

Les bourgeons laissent peu à peu place aux fleurs, de couleur vive : un plaisir pour les yeux !

randonnée-plateau-de-bellevue-gavarnie-taillon

Sur le Plateau de Bellevue, la vue est super belle ^^

—————————————————————————————————————————————————–

Second jour : randonnée au départ de Gavarnie, également. Cette fois, après avoir traversé le village, on prend la direction du Cirque et un peu après le pont de bois qui traverse la rivière, on quitte la route pour grimper sur la gauche. Et là ça grimpe fort, et pendant un bon moment. Mais une superbe vue sur le Cirque s’offre à nous. Malgré quelques moments de nuages sur le Cirque et le village, le temps est beau et le ciel bien bleu.

randonnée-pyrénées-gavarnie

Sur notre droite, puis ensuite en face de nous, nous pouvons admirer la Brèche de Roland, le Taillon et le Casque du Marboré (mon 1er 3000 m que j’ai fais avec Poupidou ! ).

taillon-casque-marboré-cirque-gavarnie-randonnée-pyrénées

Durant la randonnée, on suit de mignons chemins et on croise rapidement de petits ruisseaux, formés par la fonte des neiges. D’ailleurs, lorsqu’on est dans la vallée, on peut constater à quel point le niveau de l’eau est haut.

refuge-des-espuguettes-randonneé-pyrénées-gavarnie-0

Bienvenue dans le Parc National des Pyrénées.

refuge-des-espuguettes-randonneé-pyrénées-gavarnie-8

Vous voyez, en haut de la photo à gauche : c’est le Refuge des Espuguettes.

Et à ce moment-là il nous reste 30 min de montée assez pentue à faire (45 si on marche sur les genoux ou si on rampe 😉 ). Et de là haut, la vue est juste extra sur les Astazous.

refuge-des-espuguettes-randonneé-pyrénées-gavarnie-9

Le Refuge des Espuguettes n’est plus très loin, il se mérite. Et face à nous : les Astazous qui culminent à plus de 3000 m d’altitude.

refuge-des-espuguettes-randonneé-pyrénées-gavarnie-

Et voilà le but de la randonnée du jour : le refuge des Espuguettes, à 2027 m d’altitude.

refuge-des-espuguettes-randonneé-pyrénées-gavarnie

neige-cirque-gavarnie-randonnée-pyrénées

About the author