Un bien joli week end entre Dordogne et Charente

Le week-end dernier, nous avons été faire un petit tour dans la famille de Poupidou, en Dordogne, près de Périgueux. Nous avons été nous promener samedi matin au marché de Périgueux, et quel bonheur de trouver des fruits & légumes frais, locaux et BIO !

Nous avons fait le plein pour les prendre à Bordeaux au retour, car ici les fruits & légumes ne sont pas aussi bien, voir même carrément moches et dégueu. Voilà, c’est dit.

Même les livraisons de fruits & légumes, auxquels j’avais fais appel plusieurs fois, m’ont déçu. Des fruits moches, pas murs et qui ne murissent qu’en pourrissant, ou même des erreurs, ou des fruits abimés dès réception. Donc bon.

week-end-en-dordogne-charente-9

Et ensuite, nous avons été manger au centre de Périgueux, au Café de la Place. Qui est plutôt un restaurant, et même un super bon resto ! En terrasse, malgré la chaleur, nous avons pu profiter de délicieux plats copieux et en dessert d’une mousse au chocolat maison, à tomber parterre tellement elle était bonne ^^

Un prix plus que correct, et une adresse que je retiens. Lorsqu’on sera de retour dans le coin, c’est certain qu’on reviendra manger une mousse au chocolat ici 🙂

week-end-en-dordogne-charente

week-end-en-dordogne-charente-07

Au retour, le temps s’était couvert, c’était devenu très orageux. Les champs avec les bottes de paille, ou avec les nombreux tournesols, ont fait notre plus grand bonheur. J’adore cette fleur gorgée de soleil, et lorsqu’il y en a des champs entiers, j’en veux encore !

week-end-en-dordogne-charente-00

week-end-en-dordogne-charente-1

week-end-en-dordogne-charente-7

week-end-en-dordogne-charente-09

Le lendemain, direction la Charente, et le Plus Beau Village de France sélectionné aujourd’hui, que nous souhaitions visiter : Aubeterre sur Dronne.

Un joli village certes mais rien d’exceptionnel en réalité, on en a vu des bien plus beaux, comme par exemple Saint Cirq Lapopie, dans le Lot (désolée mais bon, il faut le dire).

week-end-en-dordogne-charente-2

Et comme l’heure de manger était là, nous avons cherché un endroit calme, ombragé et où déguster un bon plat frais et local si possible.

Direction alors un Salon de thé, tenu par de charmants Anglais : Cupcakes. Il se trouve au pied de la grande église, en hauteur dans le village : on y accède par de petites rues qui grimpent, côté droit du village lorsqu’on arrive et qu’on se gare sur le parking principal (gratuit).

week-end-en-dordogne-charente-3

 

Dedans, la clim. Dehors, les parasols. Comme l’extérieur était vraiment joli, on s’est installé là et avons vu défiler de nombreux anglais et anglaises, avec de jolies robes à imprimés liberty. C’est fou comme les anglais adore ce tissu ! Oui bon, moi aussi, je l’adore ^^ En tout cas, cet endroit est tenu par des personnes charmantes, et c’est agréable d’être aussi bien reçu.

Ici, des petits prix, plus que corrects. Des produits locaux, bons, même très bons, et puis de l’originalité. Des cupcakes, des cheesecakes, et puis d’autres plats aux accents anglais, mais que ceux qui sont bons 😉

week-end-en-dordogne-charente-4

week-end-en-dordogne-charente-0

Pour nous, ce fut direction la « salade fraicheur« , vraiment rafraichissante et tellement bonne ! je ne savais pas qu’on pouvait marier le melon et le chèvre frais : c’est une tuerie !

Tout comme le chèvre frais et la menthe, et la menthe et le melon, bref, une réussite !

week-end-en-dordogne-charente-5

Et en dessert, un cupcake au chocolat (quel délice !) et un milk-shake à la fraise pour moi. Pour Poupidou, à la vanille.

week-end-en-dordogne-charente-6

week-end-en-dordogne-charente-8

Bref, un très joli week end, avec de bonnes découvertes gustatives et de très jolis paysages de nature. On reviendra !

Infos : 

Périgueux, Le Café de la Place

7 place du marché au bois  24000 PERIGUEUX

Tél : 05 53 08 21 11

 

Aubeterre sur Dronne , Salon de thé Cupcakes

1 Place du monument aux morts 16390 Aubeterre sur Dronne

Horaires : mardi au dimanches 10.00 ~ 18.00

Telephone : 05 45 78 32 68

 

 

 

About the author