Home un peu de plein de choses Comment faire un piège à guêpes ? et frelons

Comment faire un piège à guêpes ? et frelons

L’été est là et les guêpes et frelons aussi. Cette année il y en a beaucoup et on s’est déjà fait piquer. Alors j’ai du me résoudre à faire des pièges à guêpes et des pièges à frelons. Comme les confectionner ? Facile, suivez le guide !

Mes pièges à guêpes plein de guêpes et frelons

Comment faire un piège à guêpes ? Comment faire un piège à frelons ?

Les guêpes et les frelons sont là à vous tourner autour, lorsque vous êtes sur votre terrasse. Pire, il vous piquent lors de votre apéro ou de votre barbecue (c’est ce qui nous est arrivé). Impossible de ne pas avoir 5 ou 6 guêpes qui volent autour de vous et de votre chien lorsque vous profitez de votre extérieur. Il faut agir, même si on aime les animaux, là ça suffit.

Je vous explique ci-dessous comment faire un piège à guêpes. Et si c’est les frelons qui vous posent soucis, je vous explique comment faire un piège à frelons.

Étape 1 pour confectionner un piège à guêpes (piège à frelon aussi)

  • Sélectionner une bouteille d’eau de 1 litre ou 1,5litres. Vide, propre, et lavée si ce n’est pas une bouteille d’eau.
  • Prendre un couteau à dents qui peut couper le plastique
  • Acheter du sirop de cassis
  • Sortir une bière de la cave ou du garage (la moins chère fera amplement l’affaire)

Étape 2 pour fabriquer un piège à frelon et à guêpes

Couper avec le couteau à dents la bouteille, au 1/4 dans la partie haute. Sur cette bouteille par exemple, c’est la partie un peu plus « plate » de la bouteille, pas gondolée.

Étape 3 pour fabriquer un piège à frelon et à guêpes

Assembler les deux parties ensemble. Mettre deux morceaux de scotch de chaque côté pour qu’elles tiennent ensemble.

Verser 1/2 bière ou 1 bière entière, dans la bouteille. Avec 1/2 bière ça marche super bien, c’est ce que je fais tout le temps. Pour les photos, pour qu’on voit mieux, j’ai versé 1 bière entière. On verra si il y a plus de guêpes et frelons qui vont dans mon pièges à frelons. Et pour info, ça marche très bien pour les guêpes, les frelons et les frelons asiatiques. Pas vu d’abeille, donc pas de soucis de ce côté là, elles ne sont pas attirées par ce mélange. En revanche des mouches et des fois des fourmis s’y retrouvent.

Puis versez une bonne quantité de sirop. Je dirais que pour 1/2 bière versée, il faut verser 1/4 de verre de sirop de cassis.

Mettez-en aussi le long des parois internes de la partie retournée, pour appâter les bestioles qui passent…

Étape 4 pour fabriquer un piège à guêpes

Déposer votre piège à guêpes et à frelon dans un lieu fréquenté par les guêpes et les frelons. Ou à défaut là où vous avez été piqué. Il y a ainsi plus de chance d’avoir des bestioles dedans, que dans un endroit où vous n’en avez jamais vu.

Étape 5 : appréciez la vie sans guêpes (ou avec moins de guêpes)

Pas compliqué de fabriquer un piège à guêpes, pas vrai ? Succès garanti, dès le lendemain. Le jour même ça ne marche généralement pas bien. Il faut le temps que « ça infuse » la bière avec le sirop de cassis, haha !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here