Downtown Abbey : la nouvelle série de TMC sur la famille Crawley et leur domesticité

Downtown Abbey, c’est le nom de la nouvelle série qui passe sur TMC depuis le 10 décembre 2011. Etant une fan de séries, mais pas de toutes attention, il y en a un bon paquet que je ne regarderais jamais. Moi j’adore Dexter, Heroes, Desperate Housewives ou encore Borgia. Tout naturellement lorsque Poupidou m’a dit: « Tiens, ce soir il y a une nouvelle série qui commence sur TMC, on pourrait regarder les premiers épisodes », je lui ai répondu très favorablement.

Nous voici donc samedi soir collés dans le canapé à attendre que ça commence: premier soir 4 épisodes d’un coup, ça fait beaucoup je me dis. Mais c’est tellement bien, on s’imprègne si facilement de l’histoire et des personnages que le temps passe très vite et que je regrette qu’il n’y en ai pas d’autres et de devoir attendre la semaine suivante.

downtown-abbey-4

L’histoire ?

Lors du voyage à bord du fameux Titanic, les héritiers de Downtown Abbey ont péri. Qui va pouvoir prendre la succession de ce titre, de ces terres et de l’imposante demeure ?

Car il n’y a plus que des filles dans la descendance des Crawley, les hommes sont morts lors du naufrage. Cherchant de plus en plus loin dans la famille éloignée, un cousin que personne ne connait est désigné comme seul héritier de Downtown Abbey: Matthew Crawley.

Il vient s’installer avec sa mère, mais il y a un soucis: il travaille, a un emploi et à Downtown, on ne voit pas ça d’un bon oeil, ici personne ne travaille (sauf les domestiques). La fille ainée doit se marier avec lui, sa famille l’a décidé, mais elle voit ça sous un autre jour: on ne lui choisira pas un mari, elle veut tomber amoureuse et se marier avec celui que son coeur aura choisit.

downtown-abbey-2

Toute cette histoire de famille se déroule sous les yeux d’autres protagonistes qui vivent sous le même toit: les employés de maison (valets de chambre, valets de pieds, cuisinières, lingères, femmes de chambre,…) qui sont liés à cette maison, à son histoire et qui de leur côté ont aussi des soucis, des joies, des peines que l’on découvre au fil des épisodes.

L’histoire est partagée entre les deux familles de protagonistes: d’un côté les bourgeois de Downtown Abbey, leurs cachoteries, leurs mensonges, leurs craintes, leurs joies, et les employés de maison qui de leur côté ne sont pas en reste côté tracas et fourberies en tout genre.

Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi une bonne dose d’amitié, que ce soit entre employés et patrons ou entre employés eux mêmes. Mais aussi de l’amour, de l’amour espéré, non ressentit ou non dévoilé, du respect entre les descendants de Downtown Abbey et leurs serviteurs, et aussi beaucoup d’espérances et de craintes face à l’avenir incertain de Downtown Abbey.

downtown-abbey-1

Résumé by Wikipedia : « Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leur domesticité à Downton Abbey, une demeure Anglaise dans les années 1910 (la série commence en 1912). Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham.

Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs. »

downtown-abbey-3

Les personnages ? 

LA FAMILLE CRAWLEY
Violet, Comtesse douairière de Grantham: la grand mère des filles
Robert, Comte de Grantham: le père des filles
Cora, Comtesse de Grantham: la mère des filles
Isobel Crawley: la mère de Matthew
Matthew Crawley: le cousin éloigné héritier de Downtown Abbey
Lady Mary Crawley: la fille ainée de la famille Crawley
Lady Edith Crawley: la seconde fille
Lady Sybil Crawley: la troisième fille
LES DOMESTIQUES
M. Carson, majordome
Mme Hughes, gouvernante
Mme Patmore, cuisinière
John Bates, valet de chambre du comte
Sarah O’Brien, femme de chambre de la comtesse
Thomas, valet de pied
William, valet de pied
Janna, première femme de chambre
Gwen, femme de chambre
Daisy, aide de cuisine

downtown-abbey

Le lieu ? Downtown Abbey, en Angleterre dans les année 1910.

Heure et endroit pour visionnage ? Dans son canapé ou son rocking chair ou sa baignoire, sur TMC, le samedi soir à 20h45.

Si vous souhaitez acheter les DVD de la saison 1 sur Amazon, voici le lien: Downton Abbey Saison 1

Mon avis sur la série: J’adoooore ! tout simplement une histoire très sympas, bien construite, dont on apprend petit à petit un peu plus sur les personnages, des séquences captivantes et pas de temps mort. Moi je valide à 100%. La musique est super sympa, et on peut même se procurer le CD de la musique originale de la série Downtown Abbey sur internet, ils ont pensé à tout.
Moi lorsque j’aimais encore Harry Potter, j’avais acheté tous les CD de musique des films, mais c’est vrai que c’était une musique super sympa, tout comme celle de Pearl Harbor, mais bon, revenons à nos moutons.

Vidéos de Downtown Abbey:

About the author