Pilates ou mon 1er cours d’essai. Objectif: avoir des abdos et un dos en béton, rien que ça

Hier j’ai innové. J’ai fais un nouveau sport, pour moi en tout cas. Hier matin, avec mon Poupidou adoré, nous sommes allés à notre premier cours de Pilates (ne pas oublier le « s » de « Pilates »). Eh oui, c’était la nouveauté du jour, je vous raconte.

Bonjour, moi Clara, 1m69 51kg (taille 36, héhé) je suis mince, très peu musclée sauf des jambes (car j’ai couru de nombreuses années), je pratique la randonnée pédestre et les raquettes à neige lorsqu’il y a de la neige. En principe je fais aussi du VTT et de l’endurance mais pour l’instant je reprends en douceur pour ne pas me faire mal. En été j’aime faire du parapente ou des sports que je ne fais pas souvent, et qu’on ne fait qu’à ce moment là, mais ce n’est qu’une fois l’an, hein.

Bref, aucun rapport mais j’ai eu des petits soucis de mal de dos et j’ai donc fais du kiné (bug up, le kiné! enfin pas pour le 1er qui n’était pas top…). Et maintenant avant de me remettre vraiment à faire du sport, je dois me muscler le dos et les abdos pour ne plus avoir de désagréable soucis (tiraillement, mal de dos).

pilate-position-anneau-sport

Donc plusieurs solutions s’offraient à moi:

– faire de la muscu: Euh… NON. J’en ai fais durant plusieurs années, le mercredi, avec les copines, mais ce n’était pas passion, voilà c’est dit. Et puis c’est cher, sale (souvent), il y a trop de monde, les machines que je veux ne sont jamais libres et puis ça me dégoute de toucher la sueur des autres (oui je sais je suis chochotte)…

– faire de la natation: NON plus. Je n’aime pas l’eau. J’ai l’impression que je vais étouffer et couler et puis je me suis déjà chopé des saloperies, 2 fois (une fois à Aqualand et une fois dans une piscine municipale…). Et puis c’est froid l’eau, mouillé, et ça abime mes cheveux le chlore et puis il y a trop de monde et trop de vieux qui barbotent et te coupent le passage. Bref, j’aime pas la piscine.

– faire du pilates, stretching, yoga: EUHhh, ben faut voir. Car je n’en ai jamais fait. Enfin du yoga un peu mais pas trop en fait. Donc oui pourquoi ne pas essayer le Pilates. En plus j’ai lu et on m’a dit que ça renforçait les abdos et le dos, c’est tout à fait ce dont j’ai besoin.

cours-pilates-sport-gym

Ma première séance de Pilates, avec Poupidou:

Jeudi: je traine sur des sites internet de Pilates et trouve une salle de pilates près de chez moi qui a l’air sympa. Le soir je la montre à Poupidou, il a l’air motivé pour venir avec moi pour faire un essai gratos, chouette !

Vendredi: j’appelle la salle de pilates et réserve pour 2, pas de soucis, il restait pile 2 places. Infos données par la dame au téléphone: 12 personnes maximum par cours, amener des chaussettes anti dérapantes, une tenue confortable, et 1 serviette pour chacun (pour poser sur le tapis).

Samedi 10h50: nous arrivons à la salle en avance, comme prévu. La très sympathique dame nous accueille et nous fait visiter l’endroit: il y a un spa, un hamam et un endroit où on peut faire des massages, chouette ! La déco est ze, relax et la salle grande et lumineuse, j’adore complet.

Samedi 11h: nous sommes accueillis par la prof de Pilates, une jeune femme d’une trentaine d’année, dynamique et musclée juste ce qu’il faut, souriante. Chouette, allons y !

La séance commence: Nous sommes en un grand cercle, formé par les tapis, on dirait des pétales de fleurs. Poupidou et moi sommes proches de la prof, car on est les p’tits nouveaux, faut qu’on voit bien nous, héhé !

Les exos commencent, ça tire sur les bras, sur les jambes, on change. On attrape un cercle en plastique (comme sur la photo) et on fait durant 15 minutes des exos avec. On s’en sert pour faire des sortes d’abdos, puis pour nous aider à nous relever. Pas mal ce petit truc. Ensuite, on fait des mouvements qui me font tirer à fond sur les bras…. AAAAaaah moi qui ne suis pas du tout musclée des bras, je déguste.

La séance continue, on change très régulièrement de position et d’exo. Il y en a qui en chient (alors qu’elles en font depuis septembre), moi j’en fais partie, mais c’est mon 1er cours de Pilates, loool ! Poupidou, lui, gère sans effort, la classe quoi.

Puis le cours se termine, tout le monde est très poli et se salue. Au revoir, nous rentrons à pied, la maison n’est qu’à 6 minutes à pied, héhé.

L’ambiance? Pas de bruit, sauf celui de la respiration des filles. Très fort le bruit de la respiration, et en rythme. Et puis si, la prof a mis sur son Ipod de la musique douce et apaisante, c’est chouette, j’aime bien (pas les bruits de respiration, ça c’est plutôt marrant, si tu oublies que toi aussi tu souffles comme un boeuf et que tu en chies). La prof parle des exos qui suivent, à part ça c’est studieux, ça ne bavarde pas.

La durée? Environ 1 heure la séance. Et après la prof enchaine avec un autre cours de Pilates, du niveau supérieur.

Bilan? Je pense que je vais y retourner la semaine prochaine. Peut être en essayer un autre ou deux, pour comparer les lieux, les méthodes des profs et puis les prix. Car ce n’est pas donné ces cours là. Ici par exemple, c’est plus de 600€ l’année…. Et il y a des associations où c’est 200€ l’année. Bon après les locaux ne sont pas les mêmes, le matos non plus. Reste à voir si les profs sont bien et les cours aussi, ce qui reste le plus important au final. Eh oui, mon porte monnaie, j’y fais gaffe moi…

Poupidou a trouvé ça sympa cette séance mais il ne compte pas en faire car ça ne fait pas travailler les bons muscles et puis c’est trop lent pour lui. Il préfère aller faire du ju jitsu, courir ou aller à la piscine (et moi j’aime bien, comme ça après il est tout musclé). Mais il a trouvé ça bien, et pense que ça pourrait être bien pour moi, mon dos et mes futurs abdos.

About the author