Bye Bye pilule contraceptive, Bonjour stérilet en cuivre ?

Aujourd’hui, SUJET RÉSERVÉ AUX FEMMES. Bah oui, non mais ! ^^

 

L’unique vraie alternative à la pilule contraceptive que j’ai trouvé, c’est le Stérilet en Cuivre.

Oui alors je vous le dis de but en blanc, mais c’est comme ça. Et je pense que celles qui en portent ne diront pas le contraire. Enfin j’espère. Car je suis en pleine réflexion sur ce mode de contraception, naturel et surtout qui ne dégage pas d’ormones et de choses nocives dans mon organisme.

Pour arriver à cette conclusion, que le stérilet en cuivre serait la bonne alternative à la pilule, je me suis beaucoup renseignée, j’ai posé des questions et même eu l’avis de deux femmes qui en portent depuis plusieurs années.

Je vous en parlais ici, il y a quelques jours, de ma peur face aux conséquences engendrées par la pilule de 3ème (et de 4ème) génération, que je prends depuis que j’ai 18 ans (donc maintenant 8 ans, outch, prise de conscience ultime ! de mon âge ^^).

stérilet-cuivre

Pour aider à la prise de décision, voici ce que j’ai compris :

POUR :

– on le pose une fois et on l’oubli pendant 5 ans

– plus d’oubli de pilule, et de besoin de pilule du lendemain

– méthode naturelle

pas d’ormone, et de produits nocifs qui se dégagent dans notre organisme

– facile à poser et à enlever

– prix (3 plaquettes de ma pilule coûtent le prix d’1 stérilet en cuivre)

– il y aurai plusieurs tailles, certains pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfants, d’autres pour celles qui en ont eu

 

CONTRE :

– règles plus douloureuses

– règles plus longues

– règles plus abondantes

– on ne sait pas quand les règles vont arriver

– 1ère semaine avec des contractions et de maux de ventre très douloureux, allant jusqu’à 1 mois pour certaines

– la présence continue d’un corps étranger dans notre corps à nous (bizarre non ?!)

– un fil toujours présent qui descend (pas très bas mais ça peut gêner certains hommes pour les rapports)

– une odeur de métal au départ, lorsqu’on vient de le poser et durant quelques jours (je ne fais que dire ce qu’on m’a raconté, mais ça sent foooort??)

 

Comment procéder ? pour le faire poser, rendez vous chez le gynéco. Un seul suffit, et en principe rendez vous avec lui à nouveau 5 ans plus tard pour le faire chager. Mais on peut l’enlever avant, si on souhaite faire des enfants, par exemple.

Combien ça coûte ? environ 28€ et j’ai lu que c’était remboursé (je ne sais pas si c’est intégralement remboursé ou non par contre).

Ça s’achète où ? en pharmacie, tout simplement.

 

Je pense que j’ai fais le tour, mais si vous pensez à quelque chose, n’hésitez pas.

Comme vous l’aurez compris je suis en pleine réflexion, opter ou non pour ce mode de contraception. Des amies qui en ont m’en ont (presque) dit que du bien. Moi avant, je croyais que seules les femmes ayant eu des enfants pouvaient en mettre, bref j’étais hyper ignorante sur la question.

Je prends tout témoignage, toute remarque ou autre qui pourra apporter quelque chose de plus, un élément de plus ou de moins, qui me fera me décider et puis qui pourra iader d’autres femmes bien sûr ^^

 

 

 

 

About the author