Home Bordeaux Boîte à lire

Boîte à lire

L’autre jour, sur Twitter, je vois que ça parle de « Boite à lire« . Euhhh… Boite à lire ? c’est quoi au juste ?

Après une recherche rapide, je tombe sur le site de la ville de Bordeaux, où il est justement question de ces fameuses boites.

Alors, pour faire simple : des boites en verre, en bois ou en plastique sont mises dans plusieurs lieux de la ville, avec dedans des livres. Ces boites ne sont pas fermées à clé, et le principe est que n’importe qui peut prendre des livres, et en laisser d’autres en retour, pour que d’autres personnes les lisent.

Et comme ça, l’accès à la lecture est facilité pour tous, car il n’y a pas de règles : on les garde autant de temps que souhaité, et c’est gratuit. J’ai trouvé cette initiative vraiment bien, c’est une très bonne idée même.

 

Capture d’écran 2013-05-15 à 12.34.24

Pour savoir où trouver ces boites à lire, à Bordeaux, direction ICI (liste des lieux dans tout Bordeaux). À noter qu’on en trouve aussi dans d’autres villes.

 

23 COMMENTS

        • Ah oki ^^ Mais bon après ce n’est pour le moment que dans certaines grandes villes à ce que j’ai compris (Lille, Bordeaux). Bonne soirée ^^

          Clara

    • Je ne sais pas si c’est à la mairie de le faire mais je pense que l’idée pourrait être soumise 🙂

  1. J’avais lu un article dans le magazine Biomood sur les boîtes à lire qui avait démarré à Bordeaux et comme toi, j’ai fait des recherches.
    Je trouve que le fait que ça fonctionne, que les gens empruntent les livres, en mettent de nouveaux, prouve qu’une autre mentalité est en train d’émerger dans notre société. Et c’est une excellente chose.

    • Oui je trouve ça top aussi, c’est en effet une très bonne initiative, j’adore découvrir de bons plans comme ça ^^

  2. j’adoooore l’idée !! j’espère que les gens joueront bien le jeux de laisser des livres à leur tour et/ou de ne pas les garder chez soi pour que ca marche bien et que ca se développe dans toute la france !! bon dans mon village j’ai aucune chance de voir ca (c’est trop petit) mais peut etre dans la plus grande ville à côté !!

    • Oui moi aussi, mais j’imagine que oui, sinon ils n’auraient pas créés des points en dur ecprès pour, mais bon il y a toujours des personnes qui ne jouent pas le jeu partout…

  3. J’avais vu ça à Anvers une fois, je m’étais dit: Génial!!!
    Je ne savais pas que le concept existait ailleurs, c’est vraiment une très chouette idée je trouve 🙂

    Bises, bon we!

  4. Ces « boîtes à lire » me font penser à bookcrossing. Je trouvais déjà l’idée sympa mais peu répandue, surtout dans les villes moyennes et surtout les petites villes. Ce concept de boîte à livre paraît un peu plus intéressant dans le sens où on sait où elle se situe. C’est déjà un peu moins au petit bonheur la chance 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here