Combien de temps ça se conserve un produit de beauté ?

Combien de temps après avoir ouvert ma crème de nuit je peux me la tartiner sur la figure sans ne rien craindre ? Combien de temps peut rester ouvert un produit ? Comment je fais moi, pour me rappeler la date à laquelle j’ai acheté mes cosmétiques ?

Bah oui, car c’est bien sympa de dépenser des sous par ci, des sous par là, pour obtenir LE produit de beauté de ses rêves. Mais si le produit en question périme (ce qui est toujours la cas au final), il n’est plus bon à mettre combien de temps après l’avoir ouvert ? ou après l’avoir acheté ?

date-péremption-cosmétique-date-ouverture-1

C’est bien simple, lorsque vous achetez un cosmétique ou tout autre produit de beauté, tant qu’il n’est pas ouvert, ça va encore.

Mais là où ça se gâte, c’est lorsque vous l’avez ouvert. À partir de ce moment là, le compte à rebours a commencé. Si on peut dire.

Il serait intelligent, lorsqu’on ouvre une nouvelle crème ou un nouveau mascara, de regarder et de noter (sur son ordi ou un carnet qu’on ne perdra pas, hein ? ) la date écrite sur la boite.

Où je trouve cette date au juste ?

1/ Soit il y a écrit la date de péremption du produit, en toutes lettres, comme sur la photo ci dessus. Et donc ça signifie que ça périmera même si vous ne l’avez jamais ouvert. Dans tous les cas, c’est écrit.

date-péremption-cosmétique-date-ouverture

2/ Soit il y a un petit dessin de pot avec un couvercle à moitié ouvert sur le produit, et écrit à côté: 3M, 6M ou 12M. Comprenez pas « M » : mois. Et là le compte à rebours se fait à partir du moment où le produit est ouvert. Aujourd’hui mardi 10 du mois machin, vous savez que vous avez 6 mois pour utiliser le pot de crème.

Mais ça vous le voyez ou non, et puis même si vous l’avez vu, vous en souvenez vous 6 mois plus tard ? 1 mois plus tard? Moi perso, non.

date-péremption-cosmétique-date-ouverture-0

Mon gros soucis, c’est que lorsque j’ouvre un produit, je ne regarde pas la date ou la durée d’utilisation maxi du produit. Je l’ouvre, je l’utilise et puis plusieurs mois après je cherche la date et essaie de retrouver le mois où je l’ai acheté. Evidemment, peine perdue, je laisse tomber. À tous les coups.

Mais si les produits où il y a des dates imprimées de péremption sont bien sympa, et pratiques pour ne pas se gourer, moi je me demande : est ce que si mon déo périme en avril 2014 et que je l’ai ouvert en mai 2012 : durant 2 ans il sera utilisable?

Pas de 3M, 6M ou 12M ? J’ai cherché et n’ai pas vu. Car vous me suivez, c’est comme la lait. Il y a marqué dessus qu’il se périme en 12/2013 mais vous vous l’ouvrez en 05/2012 : pensez vous qu’il va se conserver jusqu’en décembre de l’année d’après ? Moi je ne suis pas certaine.

date-péremption-cosmétique-date-ouverture-9

Donc, je propose de noter pour chaque produit la date d’achat, d’ouverture et de péremption ou de durée d’utilisation limite quelque part. Ordi, carnet, peut importe.

Oui bon, c’est une idée comme ça (une idée chiante en plus). Mais ça permet de ne pas se retrouver avec des fards à paupières Dior utilisés que quelques fois (parce que ça coute cher et que je voulais l’économiser) qui ont 3 ans et qui m’ont fait une allergie car la date était passée depuis bien longtemps… 12M.

Ah ok, là ça fait plutôt 36M au moins… Hummm… Je crois que ça me servira de leçon.

date-péremption-cosmétique-date-ouverture-2

About the author