Home Miam miam Mon ananas, je l’achète acheminé par avion ou par bateau? C’est quoi...

Mon ananas, je l’achète acheminé par avion ou par bateau? C’est quoi la différence?

ananas-par-avion

La semaine dernière, avec ma maman, nous nous promenions en ville et une envie de clémentines m’a prise (j’adooore les clémentines et puis en cette saison c’est parfait, mais des Corses alors!): nous nous sommes donc rendues chez le primeur du coin.

Nous y allons des fois car les fruits sont frais et bons, mais nous n’y allons que lorsque ce n’est pas le jour du marché ou que c’est pour acheter un fruit exotique, car sinon en Biocoop ils ont tout ce qu’il faut.

Mais bon, là, on allait pas ressortir la voiture pour aller acheter 8 clémentines, t’imagines le temps perdu et l’essence aussi ! Donc direction le primeur. Où je tombe en admiration devant des ananas, il n’y en a pas beaucoup: 2 et qui me regardent avec leurs milliers d’z’yeux bizarres.

 

ananas-par-avion

Je les regarde tellement fort que ma maman comprend que j’ai envie d’en acheter un: elle en prend un, le soupèse: « Ah oui, il fait bien son poids ! » lance t-elle. Ça veut dire quoi ça? qu’il est lourd certainement.

Bref, elle regarde l’étiquette accrochée à l’ananas (je n’y avais même pas fait attention…honte à moi !) et me dis:

elle  – C’est bon on peut le prendre. Il est arrivé en France par avion.

moi – Aaaaaah, ok, c’est ce que veut dire le dessin de cet avion sur l’étiquette… Aaah et puis c’est marqué « AVION » aussi je vois là… hihi… (rire de nunuche).

moi – Mais ça change quoi au juste, sinon il serait arrivé comment?

elle – Beh, m’explique t-elle, par bateau. Mais il ne faut pas acheter d’ananas s’il a été acheminé en France par bateau car (attention l’explication va commencer!)…

ananas-par-avion-5

 

EXPLICATION DE POURQUOI IL FAUT ACHETER UN ANANAS ARRIVE PAR AVION ET PAS PAR BATEAU: 
  • Un ananas arrivé en France par avion: Il est cueilli mûr à point, il est emballé soigneusement car il y a toujours ce soucis de ne pas abimer le fruit qui pourrait se gâter. Puis l’ananas est expédié par avion et il arrive sur nos étals à peine quelques jours (voir quelques heures) après sa récolte.DONC: Cet ananas est un fruit frais, mûri sur l’arbre, rapidement acheminé avec un délicieux gout exotique, comme là bas.
  • Un ananas arrivé en France par bateau: Il est cueilli vert, avant maturation ou pas mûr du tout en tout cas. Comme il n’est pas mûr, il est très dur, et on le place dans le bâteau à basse température. Son trajet va durer 15 joursdonc il ne faut pas le cueillir mur, sinon à la fin on retrouverai de la purée d’ananas ou du moisi, à voir…DONC: Cet ananas est un fruit semi frais (quoi que à force plus trop en fait…) mais mûri dans le fond d’un bâteau, cueilli tout vert, qui a vogué durant 15 jours (vive le pétrole pas cher, youcoulélé!), tout ça pour en plus avoir moins de gout.

MAIS il est moins cher, ouf ! Il a un truc de bien, mais moi je n’en veux pas, merci. Mon ananas je le veux mûri sur l’arbre et pas en cale (c’est pas bon de faire murir artificiellement les fruits), avec du gout, et je préfère mettre deux euros de plus en fait pour un ananas arrivé par avion, bah si..

ananas-par-avion-0

FICHE DE MON ANANAS GLOBE TROTTEUR:
  • Acheminé par: avion.
  • Vient de quel pays: Cameroun.
  • Acheté où? chez mon petit primeur du coin de la rue.
  • Prix: 6,93 € (pour un peu plus de 2 kilos…).
  • Gout: délicieux !
  • Infos en plus: Je l’ai laissé mûrir encore trois jours avant de le manger, il était délicieux, sucré, fruité comme il faut, parfait en un mot.
  • Et Poupidou dans tout ça: il en a mangé et l’a trouvé excellent. Il m’en a même piqué dans l’assiette que je m’étais faite alors qu’au départ il n’en voulait pas. Soi disant…
  • J’en rachèterais? Ouiiiiiii ! Mais le prix me fait un peu mal quand même… outch !
  • Pour justifier le prix: le coup du transport en avion (cher le billet!), la fraicheur du produit et son gout merveilleux car mûr comme il fallait, et pas au fond d’un bateau…
  • BILAN: I love les ananas arrivés en avion !

 

ananas-par-avion-1

Alors ça c’est mon ananas, oui je sais il en impose. Bien sur il n’était pas gris à la base…

ananas

Ca c’est chez mon primeur, il ne vend donc pas que des ananas, mais aussi des clémentines et même du raisin, wahou ! nan j’déconne, ils en vendent tous du raisin et des clémentines en ce moment…

ananas-avion-primeur

Et donc ça c’est encore chez mon primeur, enfin dans la rue quoi, et on peut voir sur la devanture qu’il vend aussi des « Légumes », car c’est écrit, si c’est pas beau ça… Pas de panais, de topinambour ou de rutabaga, nan, des carottes, pommes de terre et poireaux, restons simples tout de même.

Mais je lui ai déjà suggéré pourtant, il m’a pas écouté… Oui bon, si on écoute les clients on se retrouve à vendre tout et n’importe quoi je sais bien…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here