Des livres de recettes de cuisine, je vous en montre de temps en temps, car je suis une accro de livres. Mais la cuisine c’est un de mes pêchés mignon, car j’aime cuisiner mais je suis très compliquée, alors je me procure plein de livres, qui chacun possèdent des recettes que j’apprécie et d’autres non. Comme pour beaucoup de personnes je pense, non?
En fait, souvent je suis dans la librairie, je feuillette le livre et le trouve super puis je l’achète, rentre chez moi et le soir même j’essaie une recette. Là, en fait ce fut différent, car ce livre, je l’ai découvert sur internet, sur le site des éditions Alternatives, car venant de lire un de leur livre: Terra Madre, j’ai été voir ce qu’ils avaient d’autres d’intéressant.
C’est là que je suis tombée, pas par hasard, j’ai cliqué sur la catégorie cuisine…, sur un livre de recettes de cuisine BIO ! Trèèès intéressant ça, je n’en possède pas et ça peut m’être utile. Je regarde mieux la liste des plats proposés de cuisiner, pas mal du tout, bon allé je crois que je vais me laisser tenter.
Après temptation donc, je reçois mon colis et le soir même nous mangeons au resto. Bon, tant pis, demain alors pour les recettes.
Le lendemain matin, je vais faire les courses. Mais j’avais pris le soin de choisir quelle recette faire auparavant, et je rentre avec mon butin. La recette choisie est celle de la tarte au vert d’oignon, parfait, j’ai pensé à acheter des oignons…oui c’est mieux, sinon, si pas d’oignons, pas de vert d’oignons, héhé, logique…
En prenant soin de ne pas abimer mon tout beau livre neuf, car je suis quelqu’un de très maladroit…. je commence ma recette et comme je suis une grosse flemmarde et que je n’ai pas de batteur ou de Kitchen Aid, je ne prépare pas moi même la pâte au sarrasin. Donc je prend la pâte brisée bio que j’ai acheté…chuuut faut pas le dire ! Et hop, vite fait bien fait ma tarte est prête à être enfournée. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de faire beaucoup de trucs, ça me convient tout à fait, héhé.
Bilan de cette recette: un plat savoureux, vite fait, qui cuit tout seul dans le four ( = pas besoin de le surveiller, de le remuer, etc) et avec une salade de tomates aux pignons c’était délicieux. Poupidou a adoré aussi, et puis il n’y a pas de mal à manger des fanes, non? Il suffit juste de les avoir bien lavés auparavant (car le vert des oignons se nomme des fanes, si si).
Donc voilà, sur ma lancée dans les jours et les semaines suivantes, j’essayais d’autres recettes et je suis loin d’avoir fait le tour depuis. Comme beaucoup de personnes (je pense….) le soir vers 19h, je me plante devant mon frigo et je regarde son contenu. Puis lorsque j’ai établi quel aliment je voulais cuisiner, j’attrape mon livre et je cherche dedans une recette.
S’il n’y a pas ce que je recherche, je fais de même avec les autres et voilà…
Mais celui ci étant très complet, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise d’y trouver autant de recettes faciles à faire et bonnes surtout, et puis Bio aussi. Car siiiii, je vous assure, il m’est déjà arrivé d’acheter des livres et que les recettes au final ne soient pas très bonnes, mais ce n’était pas de ma faute, c’était celle de la recette, sans aucun doute… enfin je pense.
FICHE DE CE LIVRE:
Nom: « 100 recettes au naturel« .
Collection: « Tout beau tout bio ! ».
Auteur/ éditeur: Amandine Geers et Olivier Degorce. Des Editions Alternatives.
Nombre de pages: 160 pages au total.
Le petit plus? C’est écrit sur du papier reçyclé ! Très bonne initiative je trouve.
ET l’autre truc en plus?: Les recettes sont classées par saison, pour faire en fonction des fruits et légumes qu’on trouve sur le marché, très bonne idée !
Nombre de recettes: Beh 100 je suppose… hihi…
Exemples de recettes proposées: soufflé de fanes de radis, tarte au vert d’oignons, courgettes farcies au roquefort, soupe de pois chiches au romarin, mousse avocat banane, crumble aux fruits secs, tarte de chou romanesco ou encore salade de quinoa ou salade de lentilles.
Le truc en plus? Les recettes sont classées par thèmes sympa: « Vive les saisons! », « J’aime, tu aimes, il aime, nous aimons », « Spécial récup' », « Les classiques revisités en bio », « Ce soir on change », « Les petites douceurs bio », « Bio express », « Petit bio deviendra grand », « C’est moi qui l’ai fait ! »
Photo/texte: Il y a des deux. Une grande photo pour illustrer chaque recette, ou une petite ça dépend des fois. C’est plus pratique car omme ça on sait à quoi va ressembler ce qu’on cuisine et puis c’est toujours mieux lorsqu’on a des photos, moi je préfère.
Prix: 18 € le livre.
Où je l’achète: En librairie ou sur internet, comme d’habitude.
J’ai testé comme recettes: tarte au vert d’oignons, dé-li-ci-euses ! je la referais, c’est certain, elle était hyper bonne et Poupidou a apprécié aussi. J’ai aussi testé: la soupe de pois chiches au romarin: très bonne mais j’avais mis trop de romarin, ça sentait trop fort… Et j’ai aussi essayé le riz aux légumes, délicieux, un peu comme du risotto mais en meilleur et puis très facile et rapide à faire. Pour le soir, il est un plat complet comprenant légumes, céréales, champignons (je ne sais pas dans quelle famille le mettre), le tout avec un blanc de poulet, parfait, on s’est régalé hier soir.
J’ai l’eau à la bouche pour ces recettes: Tartelettes de courgettes et d’aubergines à l’origan, ou pancake et compotée d’abricots, mmmh ça donne envie je trouve…
Bilan: Ce livre me plait énormément, bien plus que d’autres car on trouve dedans des recettes bio, et puis des ingrédients que je possède pour la plupart du temps, mais qui viennent de magasin bio aussi, donc c’est parfait.
Pour l’instant les trois recettes que j’ai essayé ont été très satisfaisantes (sauf le trop de romarin mais j’ai eu la main lourde j’avoue). Je vais continuer à me servir de ce livre et vous livrerais mes impressions dans de futurs posts, mais je suis emballée. Pour tous et toutes celles qui mangent bio, aiment le bio (comme moi !!) et veulent cuisiner sain et bio, je le recommande.
Le mot de l’auteur: « Le livre est né de l’envie d’ouvrir la cuisine bio à tous, de montrer qu’elle peut être simple, savoureuse, ludique et rapide. Les auteurs ont cherché à faire un vrai livre plaisir autour du bio, pour en finir une bonne fois pour toutes avec les idées reçues et adopter « le réflexe bio » au quotidien. Ici on s’amuse à cuisiner, les épluchures deviennent de bons petits plats, les makis japonais se convertissent aux légumes, les farcis deviennent miniatures, les soupes fêtent les saisons, les enfants se régalent de goûters bio…
Au-delà du bonheur de cuisiner, 100 recettes au naturel propose de nombreux conseils santé, ainsi que des informations sur les produits inhabituels ou surprenants, à découvrir et adopter. »