Home Bordeaux J’ai cuisiné avec: « Connaitre la cuisine bordelaise » des spécialités de Bordeaux. Logique...

J’ai cuisiné avec: « Connaitre la cuisine bordelaise » des spécialités de Bordeaux. Logique en même temps

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-1

Les livres de recettes de cuisine, j’adore ça, bon à force que je vous le dise je pense que vous aviez compris. Je ne me lasse pas de les lire, des les feuilleter à la recherche de LA recette que je vais faire ce soir ou du plat qui ravira nos potes au diner de samedi soir.

Bordeaux possède un patrimoine gastronomique assez vaste et même très étendu. Tout le monde connait les incontournables cannelés de Bordeaux, l’entrecôte bordelaise ou encore le gâteau des rois, spécialités typiques de cette belle ville. Mon premier cannelé je l’ai gouté il y a un peu plus d’un an, on en avait acheté 2, chez le spécialiste du cannelé à Bordeaux, un pour moi et un pour Poupidou (au prix du truc tu le dégustes lentement). Le gout ne m’a pas emballé, et la seconde fois que j’en ai mangé non plus.

Bon, heureusement j’aime le gâteau des rois, et l’entrecôte bordelaise, oui je me rattrape, ouff… Mais petit à petit, à force de manger des cannelés, je trouve ça meilleur, bah oui, on s’habitue, mais passons, je vais me faire jeter des pierres (ou des spams!).

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-1

Lorsque j’ai découvert ce livre de recettes bordelaises, je me suis dis que ça pourrait être super sympa de l’avoir pour faire ces fameuses recettes que prépare la maman de Poupidou, en découvrir d’autres, et puis m’essayer à la cuisine bordelaise, tout simplement.

Moi qui cuisine plutôt la cuisine bio du jardin avec beaucoup de légumes, de céréales (quinoa, sarrasin, etc) mais aussi des tartes, quiches et autres pâtes, cela m’a un peu changé.

Mais au final pas tant que ça, il y a des recettes très faciles et délicieuses, du moins pour celles que j’ai testé, mais d’autres plus lourdes ou difficiles (cuisiner du pigeon me fait peur par exemple, oui je sais c’est idiot mais c’est comme ça…).

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-6

Car je suis quelqu’un de curieux, et puis comme dans les restos ils nous servent tous les mêmes desserts, les mêmes spécialités, il ne pouvait pas y en avoir que deux ou trois, des recettes bordelaises ! Bah non, il y en a bien plus, et je peux le prouver.

Au format cahier d’écolier grand format, ce livre de recettes de cuisine vous transportera à Bordeaux, surtout si vous vous vous mettez à cuisiner des cannelés ! Il parait qu’il faut des petits moules spéciaux en cuivre, sinon ils ne peuvent pas avoir le même gout que les vrais cannelés, ceux que l’on trouve à Bordeaux, dans les boutiques ou dans la rue.

Il y a bien des moules en silicone mais ça ne rendrait pas pareil (je vous dis ce qu’on m’a raconté, et c’est un secret il parait, alors chuttttt !).

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-2

FICHE DE CE LIVRE:

Nom: « La cuisine bordelaise« .

Collection: « Connaitre ».

Auteur/ éditeur: François Martin. Des Éditions Sud Ouest.

Nombre de pages: 64 pages au total.

Nombre de recettes: 61 recettes au total.

Exemples de recettes proposées: Velouté de potiron, terrine de canard au foie gras, salade de pâtes au magret fumé, poivrons rouges farcis à la brandade de morue, marmite de thon blanc ou encore le gâteau des rois ou le fameux cannelé.

Photo/texte: Il y a des photos et du texte: les recettes. Il n’y a pas pour chaque recette une photo mais en moyenne 1 photo pour deux recettes, ce qui est correct. Moi j’aime lorsqu’il y a des photos, car comme ça on peut savoir à quoi devrai ressembler le plat au final, oui je dis bien devrait… des fois le plat ne ressemble pas du tout à ce qu’il aurait du…

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-5

Prix: 7,50 € le livre.

Où je l’achète: En librairie ou sur internet, comme d’habitude.

J’ai testé comme recettes: Omelette d’asperges blanches, mais comme j’en avais des vertes (des normales quoi), j’ai fais avec. C’était très bon, mais peut être qu’avec des blanches le gout est modifié.

Et j’ai aussi fait une salade de tomate aux copeaux de brebis, c’est léger et frais, parfait pour le midi.

Je prévois de faire ce week end cette recette: Les brochettes de canard au miel, j’adore le côté sucré/salé! Poupidou pas trop mais il goutera, je suis certaine. Je ne lui dirais juste pas ce qu’il y a dedans…héhé.

Bilan: Un livre à petit prix qui comporte beaucoup de recettes du sud ouest, et plus particulièrement de la région bordelaise. Il est très complet et regroupe bien tous les classiques qu’on peut trouver dans les restaurants de Bordeaux, mais aussi des recettes moins connues (pour moi du moins) et je trouve ça bien.

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-3

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-0

Il y a des entées, des plats, des desserts: pratique si on veut manger léger il y a des recettes pour, dans les entrées (par exemple la salade de tomate aux copeaux de brebis ou le velouté de potiron). Et si on veut plus copieux il y a aussi: bref il y en a pour tous les gouts et pour tous les appétits, mais avec toujours l’accent du sud ouest !

Le mot de l’auteur: « Si Bordeaux est mondialement reconnue pour la qualité de ses vins et la beauté de sa façade XVIIIe, la région offre également un patrimoine culinaire riche et varié.
À l’image d’une ville rénovée, la cuisine bordelaise est avant tout une cuisine de produits du terroir aux accents très contemporains.
Les huîtres du Bassin d’Arcachon, la lamproie « à la bordelaise », l’entrecôte aux sarments et plus récemment le cannelé ne peuvent à eux seuls résumer la diversité de cette cuisine. La terre girondine et ses eaux – de l’estuaire et du Bassin d’Arcachon – produisent bien d’autres trésors qui constituent les fondements de l’art gastronomique bordelais ! »

connaitre-la-cuisine-bordelaise-editions-sud-ouest-4

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here