« Bordeaux. Regards » Le livre sur Bordeaux avec de super photos et l’histoire de chaque lieu

Par un belle mâtiné de janvier, bah oui il y en a eu des belles en janvier à Bordeaux, des mâtinés. Des après midi aussi, mais moins bizarrement. Donc je recommence: par un belle mâtiné de janvier, j’étais devinez où?

C’est pas compliqué, c’est soit chez mon libraire, soit chez Sephora, soit chez Naf Naf. Bah ce coup ci, c’était chez mon libraire. Bon en même temps vous auriez pu vous en douter étant donné que dans le titre il y a écrit que j’allais vous parler d’un livre. Pour celles qui avaient deviné, félicitations…

Donc, je suis dans un rayon, je passe, je jette un œil en arrière croyant avoir vu un truc intéressant. Ah bah oui, j’ai vu un truc intéressant: un livre (oui en même temps dans une librairie, c’est difficile de voir autre chose d’intéressant que des livres). Il m’attira l’œil parce qu’il y avait écrit en gros et en doré « Bordeaux. Regards« .

bordeaux-regards-livre-editions-sud-ouest-0

Et comme chacun sait que Bordeaux est ma ville, que je l’aime très fort et que j’adore la découvrir (si si, je suis loin d’en avoir fait le tour, j’vous assure), j’aime aussi les livres qui parlent d’elle. Là en l’occurrence c’était apparemment le cas, avec un titre aussi évocateur, je ne voyais pas de quoi d’autre il pouvait s’agir… De la couleur bordeaux ou du vin peut être? Mais avec sur la couverture une photo plongeante prise depuis je ne sais pas où avec vue sur les quais et la Garonne, (et peut être même un petit bout de Place de la Bourse, mais je ne suis pas catégorique), mes doutes ont été à ce moment là, levés.

Je parcours, je feuillette, je m’intéresse, et puis je craque: je le veux !!! Bref, je l’ai. Mais non Poupidou ne comble pas le moindre de mes désirs, rhoooo… ET non, je ne suis pas capricieuse… du tout.

bordeaux-regards-livre-editions-sud-ouest-7

Sinon le livre? On y trouve une foule de photos, de documentations diverses et variées. Il y a les lieux cultes bien sur, comme la Place de la Bourse ou le Pont de Pierre ou aussi la rive gauche avec la statue du Lion bleu clair.

Au fil des pages l’auteur nous conte l’histoire de Bordeaux, nous parle du Bordeaux d’aujourd’hui qui s’est construit grâce à l’histoire d’hier (pas d’hier, hier, mais, hier, il y a longtemps…), de ce qui l’a façonné aussi. Mais aussi de ses quartiers, de ses ambiances,de tout un tas de choses en fait, qui font partie de cette ville.

Des photos très belles du lever de soleil avec de la brume (ou de la fumée des cheminées?), des reliefs parmi ces rues, des moments de vie Bordelaise, de l’architecture qui change, évolue et de ces fameuses échoppes Bordelaises (que j’adore).

J’aime tout particulièrement la photo du Miroir d’Eau, fantastique endroit où tous se retrouvent: touristes, enfants en mal de trempage de chaussures, jeunes Bordelais branchés ou couples enlacés. Les quais, le Miroir d’Eau, la Place de la Bourse et pour terminer le Pont de Pierre: que d’endroits fabuleusement beaux à découvrir absolument, si ce n’est pas déjà fait.

De plus, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

bordeaux-regards-livre-editions-sud-ouest-2

On ne peut rester insensible à la beauté, à la pureté de ces lieux: d’un côté une architecture du XVIII ème siècle somptueuse en pierre couleur champagne, de l’autre la Garonne qui passe et au milieu ce majestueux pont qui l’enjambe. Ce sont les premières images que j’ai vu lorsque je suis arrivée à Bordeaux, c’était de nuit, mon GPS m’a fait passer par les quais, j’ai été immédiatement sous le charme, depuis je le suis toujours.

Les textes sont très bien écrits et au hasard d’une phrase, on nous conte une anecdote, une phrase entendue, ou juste une question, qui trouvera bien entendu une réponse. Bordeaux d’avant, Bordeaux de maintenant, Bordeaux cette ville entre l’océan, les forêts des Landes et à quelques heures à peine des Pyrénées. Bordeaux, la belle, on lui parle comme à une femme, elle en devient une et on la découvre. Mille facettes, des petites rues aux grandioses Portes (Dijeaux, Cailhau et compagnie) on découvre le Bordeaux tranquille, le Bordeaux mouvementé, le Bordeaux vrai et beau, tout simplement (et ça c’est de moi, oui je sais je parle bien…hihi).

Bordeaux, je porte cette ville en mon cœur depuis que je l’ai découverte, et grâce à ce livre je continue de la découvrir encore, je ne savais pas la moitié des choses qu’il y a écrit à l’intérieur, c’est pour dire…

bordeaux-regards-livre-editions-sud-ouest-4

bordeaux-regards

FICHE DE MON BEAU LIVRE:

Nom: « Bordeaux. Regards »

Nombre de pages: 192 pages au total.

Auteurs, éditeur: Allain Glykos et Alain Beguerie. Éditions du Sud Ouest.

Photos/texte? Il y a des deux. Les photos sont sublimes, j’aimerais arriver à faire les même, mais il me faudrait prendre des cours je pense. Le texte est très beau, émouvant et j’ai eu plaisir à le lire. Ce sont des mots efficaces, vrais, d’actualité avec beaucoup d’intérêt à être écrits, et lus surtout.

On y parle de quels lieux? De Bordeaux! Nan, alors: des quais, du Miroir d’Eau, du Pont de Pierre, de la Place de la Bourse, de la Place de la Victoire, la Place de la Comédie, le Monument aux Girondins, et bien d’autres encore.

bordeaux-regards-livre-editions-sud-ouest

J’ai aimé ces phrases: « Entrer dans Bordeaux, c’est se perdre dans les passages, les recoins qui n’existent que parce que nous les creusons inlassablement. Nous y esquissons des pas de côté, déclinaisons de liberté. »

Ou encore: « Vivre à Bordeaux, c’est raccomoder une faïence brisée, être quelque part avec quelqu’un et se convaincre qu’il faudrait être ailleurs avec quelqu’un d’autre« .

J’ai aimé lire: les paragraphes sur les échoppes Bordelaises, je trouve ces petites maisons adorables, pleines de charme et je rêverais d’en habiter une.

Où l’acheter? En librairie ou sur internet.

Prix: 29,50 €

Bilan: Ce livre est parfait pour faire un cadeau à une personne qui souhaiterai venir à Bordeaux mais qui ne connait pas cette ville. Ou pour re découvrir les mille et un secrets qu’elle recèle, ainsi que son histoire (passée, présente et future aussi). Il est très beau et je pense que ça ferait un excellent cadeau d’anniversaire pour le papa de Poupidou ou pour mon pote Liam, repartit à Paris.

bordeaux-regards-livre-editions-sud-ouest-6

Présentation par les auteurs:

« Cet ouvrage est le croisement de deux regards, celui d’un écrivain et celui d’un photographe. Les photos n’illustrent pas de façon systématique les textes et inversement. C’est d’une rencontre qu’il s’agit, faite d’observations, d’agacements, d’émotions, de souvenirs personnels. On cheminera dans ce livre comme dans une ville où l’on aurait décidé de se laisser aller au gré de ses humeurs, au fil de ses inspirations. Les villes changent vite. A peine le livre terminé que déjà des choses ont disparu et d’autres ont surgi.

« Bordeaux est un enclos de temps où les époques se succèdent, se désirent, s’ignorent ou se méprisent. S’y croisent l’oubli et la mémoire, les lumières et les ombres, les artères majestueuses et les voies de traverse, les bourgeois et le peuple. S’y toisent avec respect l’eau et le vin, l’Anglais et le Gascon, les grands vides ordonnés et les souvenirs foisonnants des architectures passées. La Garonne a des remords de mer. Rien ici n’est simple, pas même la course du soleil qui chaque jour cherche son itinéraire le long des berges meubles. Et l’on ne sait jamais si l’on est au nord, à l’est tant la lumière vous saisit de partout et découpe des ombres fugitives qui défient les lois de l’orientation ». »

About the author