J’ai lu: « Le journal intime d’un arbre » by Didier Van Cauwelaert

C’est une histoire avec un arbre, pas d’arbres, ce n’est pas le héros mais c’est le personnage clé, autour duquel tout gravite. Cet arbre se nomme Tristan, et sa compagne Iseult, tient ça ne vous rappelle pas quelque chose ça ?

Au début le livre commence calmement, on s’imprègne au fil des pages du contexte, puis l’atmosphère change, on a des sensations différentes tout au long du livre. Il y a de la mélancolie, une histoire d’amour autour de l’arbre, de l’humour, de l’histoire, mais toujours avec une pointe de végétal.

journal-intime-arbre-1

Il y a trois personnages principaux (sans compter Tristan):

  • Manon, la petite fille (qui grandira au fil du livre), qui sculpte la femme qu’elle veut être dans le tronc de l’arbre.
  • Georges, le vieux monsieur, qui vit dans le passé et dont la balle qui a tué son fils se trouve encore dans l’écorce de Tristan.
  • Yannis, un jeune homme, critique d’arbre, qui s’intéresse à Tristan pour le faire classer, mais dont l’intérêt va aussi aux femmes.

L’auteur de ce livre, Didier Van Cauwelaert, a réussi à faire comme si c’était un homme qui parle, car l’arbre a des émotions, des pensées, des espoirs et des craintes; il ressent drôlement les émotions autour de lui et s’en imprègne. Il y a un rapport avec la mort assez présent, on dirait une vraie personne qui se demande ce qui va se passer lorsqu’elle sera morte. Mais c’est un arbre qui parle et non une homme.

Au final: Bien joué je trouve pour ce roman, on ne s’ennuie pas en le lisant (j’ai lu « Le journal intime d’un arbre » en deux soirées…). Je me demande si je ne vais pas me tourner vers les autres romans écrits par cet auteur.

journal-intime-arbre

journal-intime-d'un-arbre

NB: Vous pouvez acheter ce roman sur Amazon en cliquant sur ce lien:

Le journal intime d’un arbre

About the author