Moi aussi je veux un sapin écologique !

Moi aussi je veux un sapin écologique ! Mais bon je n’en aurais pas, à moins d’aller en Belgique et de piquer celui qui trône à Bruxelles sur la Grand Place, depuis ce matin. Alors j’ai mené ma petite enquête et voilà ce que j’ai trouvé:

CV du sapin Belge:

Taille: 19 mètres

Age: 60 ans

Poids: 4,99 tonnes

Lieu de naissance: dans une forêt gérée durablement

C’est quoi au juste une forêt gérée durablement au fait? C’est une forêt répondant à la norme PEFC = Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes.

Cette initiative prise par la ville de Bruxelles n’est pas juste pour faire plaisir au bucheron qui l’a coupé (en fait il a du en falloir plusieurs) pour lui donner des sous pour acheter une dinde de Noel, nooon ! mais parce que nous sommes en 2011 et que c’est l’Année Internationale des Forêts. Euh, ah bon, chouette alors !

Mais ça signifie quoi? En fait c’est un label délivré par le Ministère de l’Ecologie et celui de l’Agriculture qui permet de faire connaitre les enjeux environnementaux et économiques tout en faisant parler de la forêt et permettant de la connaitre mieux (bonjour môsieur l’arbre et bonjour madame le sapin, pas trop froid aux racines?).

About the author