Alors selon vous, on ne peut faire son potager, son jardin uniquement dans un carré de terre, entouré d’herbe? Dans un potager quoi. Ou bien derrière sa maison, dans un champs ou encore chez mamie Françine le week end où on va pour arroser ses poireaux et repiquer ses carottes? Bah non.
On peut aussi faire un mini potager, un mini jardin, sur son propre balcon (ou terasse, ou rebord de fenêtre ou dans son salon, mais ça va être plus difficile et salissant là).
Qu’est ce qui vous le prouve? Eh bien tout d’abord Moi (rhooo l’autre, elle s’est mis une majuscule, pfff). Car depuis quelques temps je cultive différentes sortes d’herbes et de légumes sur mon balcon. Bon ok, la quantité est minime mais elle est là, eeeeeh oui (applaudissements).
Et puis si ce n’est pas suffisant je vous dirai qu’il vous suffit de regarder dans le livre « Un potager dans un mini jardin, sur un balcon ou un appui de fenêtre » pour en être convaincue.
En fait ce n’est pas très compliqué, c’est même assez simple.
1. On se procure des pots, de différents diamètres (ou pas) selon ce qu’on veut repiquer (ou faire pousser)
2. On récupère de la bonne terre (on évite d’aller la piquer dans le parc à côté, je crois que ce n’est pas permis) et on y ajoute un peu de terreau (facultatif)
3. On se procure des graines ou des baby plantes à repiquer
4. On prend sa pelle (rose bien sur), son pot vide, et hop la terre dans le pot. Et hop les graines dans le pot. (au fond du pot on aura pris soin de déposer un cailloux qui bouche un peu le trou, moi je le trouve trop gros alors je fais ça, mais il ne faut pas non plus que ça bouche tout!)
5. On arrose et on met éventuellement dans un superbe cahe pot Ikea blanc avec des motifs tout jolis (et pas cher en plus le cache pot déco) (mais sur le balcon il risque de s’abimer avec la pluie, le vent, le soleil et tout. Alors en fait: mauvaise idée, à ne garder que pour l’intérieur le cache pot)
6. Voilààààà ! Ter-mi-né, fini, on attend que les babys graines ou les babys plantes poussent et qu’on puissent les consommer
Aaaaaaaah, j’ai bien travaillé moi je crois, je vais aller me siffler un cône au chocolat, je viens d’en acheter des mini, chez Picard, mmmmh 😉
Et sinon, ce livre? Beh, petit, carré, 237 pages bien expliquées et dignes d’intérêt. On y apprend quoi planter en quelle saison, comment s’y prendre (ça copie un peu ce que j’ai dis au dessus, mais en mieux j’avoue), en combien de temps ça germe, la hauteur, l’exposition et patati et patata… Moi je ne suis pas jardinière, je n’aime pas ça. Mais en revanche, j’apprécie de manger les fraises ou les tomates cerises qui poussent dans mes pots grâce à ce léger acte de jardinage. Donc, je tolère jardiner pour ça. Et j’en reviens au livre.
On y apprend tout ce dont on a besoin de savoir sur les plantes aromatiques, les petits légumes et les plus gros, les semis, et comment avoir de beaux et bons fruits et/ou légumes sur son balcon (ou terrasse, etc).
Des éditions Marabout, il coute 5,90€, et s’il vous intéresse vous pourrez le trouver dans n’importe quelle bonne librairie ou sur internet, ici par exemple sur Amazon (moins cher qu’en librairie en plus): Un potager dans un mini jardin sur un balcon ou un appui de fenêtre
Moi en ce moment par exemple il y a du persil (de deux sortes) qui pousse. Un plat et un frisé. Le plat a été repiqué par mes soins et provient du jardin de ma gentille maman, et le frisé ce sont des graines données par ma gentille belle maman. Bon il n’y a pas photo, on sait lequel va arriver à taille adulte en premier…
Donc voilà, j’espère que ma p’tite explication sur ce livre et sur comment je fais de mon côté pour avoir un mini jardin, un jardinetet (deux fois le « net » car il est trèèèès petit, lol !) vous a été utile. On peut vivre à la ville mais aussi avoir envie de cultiver son petit bout de terre (de terre en pot) et avoir des produits frais à portée de main et gratos (vous saviez que 3 brins de basilic à Carrefour Market coutent environ 2€!!! aaah…).
Ton article tombe à pic!! Je veux commencer à faire mes plantes aromatiques sur mon appui de fenêtre…. mais j’ai peur d’attirer les petites bêtes!! tu as plus de mouches/moustiques ou pas du tout?
Merci c’est gentil 🙂 Moi j’ai commencé il y a maintenant plus d’un mois, il faudra que je mette les photos. Avec du persil, et il pousse bien, il y a aussi des mauvaises herbes avec mais c’est pas grave 😉 Pour les bestioles, rien en vue ! chouette, moi qui les déteste… Bises bises
Clara
Sympa cet article mais j’aurai bien aimé découvrir ton potager ! 🙂
Merci 🙂 je suis en train de retoucher les photos et je vais en faire un prochain article, promis 🙂 des bises à toi
Clara
héhé, dommage que je n’ai pas la main verte car c’est une super idée 🙂 des bisous Clara !
Merci c’est gentil mais ce n’est pas vraiment une idée que j’ai eue, mais c’est vrai que pas besoin d’avoir la main verte, juste tu met de la terre dans un pot et la plante dedans, c’est tout, fini 🙂 après tu arroses bien sur 😉 des bises à toi, et rassures toi, moi aussi je n’ai pas la main verte, voir même je n’aime pas jardiner, mais comme j’aime bien avoir des trucs à portée de main beh j’ai fais un micro effort (qui m’a pris moins de 5 min, lol!) , des bises à toi
Clara
C’est un des tous premiers livres de jardinage que je me suis acheté en me lançant dans l’aventure du potager en carré et je le trouve très bien fait pour les débutants 🙂
Moi j’ai celui là et puis un autre, mais moins complet, de chez Larousse. J’en ai parlé dans un précédent article. Mais le potager même petit c’est super ! 🙂 des bises à toi
Clara
Je viens justement de mettre du basilic, ciboulette et menthe sur mon rebord de fenêtre ! On verra bien 🙂
Bisous à toi !
Tu as bien raison de les mettre maintenant, c’est le bon moment 🙂 Moi aussi je suis en plein dedans je t’avoue. des bises à toi et bon jardinage.
Clara
Oh, mais tu crois que tu vas t’en tirer comme ça ? Et les photos de ton potager, elles sont où ? 😉
Bizz
lol ! hihi 😉
Bientôt je les mettrais, ne t’en fais pas. Je n’ai pas encore écris l’article, mais j’ai terminé de retoucher les photos 🙂 bises bises.
Clara
Et bien je suis impatient de voir les photos de ton potager de balcon !
Mon grand potager prend doucement place à Pessac … Mais bon ce sera un vrai l’année prochaine 🙂
On ne peut pas l’appeler ainsi vraiment lol, mais je mettrais des photos de mon pot de persil qui est trop beau 🙂 bises
Quelle bonne idée, je vais aller voir ça. Merci du tuyau
Bisous
Ravie que l’idée te plaises 🙂 des bises Sylvie
Clara
Les tomates cerises ça pousse super en jardinière, testé et approuvé !
Les baby salade et radis aussi mais c’est moins flag !
Ici on a un jardin donc vrai potager : melon, tomates, aubergines, poivrons et tout plein d’herbes aromatiques, c’est le pied !
J’attends les photos !
Bises
Merci de ton avis 🙂
Les radis j’avais essayé une fois mais ils étaient trop piquants, impossibles à manger 😉 Oui, bientôt les photos 🙂 bises.
Clara
Moi j’ai un beau potager dans mon jardin !! 🙂 Sur la terrasse j’ai des pieds de tomates cerises, persil, ciboulette, basilic… C’est super !!
La chance 🙂 moi que du persil pour le moment et j’essaie de le maintenir en vie 😉 bises bises.
Clara
Et c’est tellement plus agréable d’aller faire son marché sur son balcon…;-)))
Bises♥
Oui tout à fait 🙂
Clara
Ah vu comme ça, ça me semble … faisable !! 😀 je crois que je vais essayer de trouver ce bouquin… 🙂 Ça ferait une bonne activité avec ma fille !! Oui je veux bien voir des photos du résultat… Bonne journée 🙂
Ca peut lui plaire en effet, c’est toujours sympa de trifouiller dans la terre 🙂 des bises à toi et tiens moi au jus si elle le fais, ça peut être chouette de savoir ce qu’elle en pense. Des bises à toi
Clara
Hop voilà j’ai commandé le livre. Il va me falloir le reste du coup ! J’essaierai d’aller acheter tout çà la semaine prochaine… !! Et si vraiment je me tiens au timing (hmmmm… pas gagné !), oui je te tiendrai au courant, voir même je ferai un petit article ;-).
merci encore ! 🙂 bises
Chouette 🙂 tu me diras ça alors, c’est cool 🙂 Bon jardinage alors miss, et vivement que ça pousse.
Des bises
Clara