Aubrac, la montagne et ses paysages changeants

Durant les fêtes de fin d’année, nous sommes allés dans mon paìs, comme on dit par chez nous. Respirer le bon air pas pollué, admirer les si beaux paysages et puis se promener en famille, avec mon Poupidou et mon Titi.

Nous en avons profité pour aller plusieurs fois sur Aubrac, entre Aveyron et Lozère (nous ne sommes pas allés côté Cantal cette fois-ci).

Comme toujours ce fut des moments de joie, et à chaque fois des paysages différents…alors que nous y étions allés la veille ! je vous explique…Lorsque nous y sommes montés le 1er jour, tellement il y avait de brouillard que nous sommes allés attendre, en espérant qu’il se lève peut être, chez Germaine. Chez Germaine c’est le café-restaurant du village d’Aubrac où il faut aller pour se sentir dépaysé, et puis déguster une délicieuse part de tarte (qui est passée à 6€ tout de même) et un chocolat maison au lait entier.

DSCN4912

Chance, lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait personne et nous nous sommes donc mis à coté du feur de bois qui crépitait : un bonheur par ce temps froid, voir même très froid.

Puis un couple avec une petite fille sont arrivés, mais n’ont pas troublé la quiétude des lieux. J’aime le calme, le silence, écouter le feu dans la cheminée et regarder le brouillard se dispercer puis se redensifier, par la fenêtre. A l’évidence, eux aussi et c’était tant mieux.

DSCN4911

DSCN4910

DSCN4909

DSCN4908

Un intérieur ancien, mais non sans charme, surtout si on est à côté de la cheminée pour profiter du feu.

DSCN4907

Ma tarte chérie… poire et chocolat !

photo 3

Et le chocolat maison, avec comme qui dirait un petit air de fêtes ^^

photo 4

Et un service bien plus de qualité que lorsque nous y étions allés la dernière fois.

DSCN4906

Une part de tarte poire-chocolat (que Poupidou m’a trop généreusement aidé à grignoter) et un chocolat chaud plus tard, nous nous lançons dans le brouillard, un peu moins épais nous semble t’il. Nous voulions aller faire des photos vers le Lac des Moines, mais avec ce brouillard épais, on ne le voyait même pas à 10 mètres, c’est pour dire !

Mais comme la chance nous a sourit, après encore un peu de poireautage (d’attente), le brouillard a laissé place au beau temps. Et nous avons pu profiter du paysage qui s’offrait à nous.

photo 5

DSCN4818

DSCN4801

Nous en avons profité pour aller faire un tour du côté de Nasbinals (où on a pu enfin acheter une bouteille de Birlou, délicieux alcool de pommes & chataignes impossible à trouver à part en Auvergne! à consommer avec modération bien entendu) et du lac de St Andéol, pour un très beau coucher de soleil. Peu de neige été encore présente, mais le vent glacé laissait penser qu’il pouvait y en avoir bientôt d’autre…

DSCN4808

Et justement ! BINGO !

Le lendemain nous remontons sur l’Aubrac et voici venu le temps de la neige qui recouvre tout et rend tout si beau ! Nous nous sommes arrêtés à 6 km de Laguiole, en direction d’Aubrac car trop de neige sur la route.

Mais nous avons pu profiter des sous bois pour nous promener et jouer avec la neige. Eh oui, même à 27 ans (aaaaah!) on peut encore se rouler dans la neige et en manger (là où il n’y a pas de pipi bien entendu ^^).

DSCN4826

DSCN4834

DSCN4836

DSCN4866

Il se pourrait que ce gros bonhomme, avec Boots et doudoune en plume, soit…moi !

DSCN4871

 

Le cours d’eau qui passe à côté du « Sentier Botanique et Ecologique de la foret de Laguiole« .

DSCN4876

Le brouillard qui arrive, par dessus la forêt, nous informe que c’est 16h et le moment de rentrer par la même occasion.

photo 1

Et comme lorsqu’on est amoureux de l’Aubrac, on ne perd pas une occasion d’y aller : nous y sommes retournés une 3ème fois ! Oui moi quand j’aime c’est à fond !

La neige avait bien fondu déjà car il avait plu dessus et car il ne faisait plus très froid non plus, ajoutez à ça le soleil bien présent et on voit déjà les rochers qui émergent de la neige.

DSCN4922

 

Et comme on adore faire des couchers de soleil sur l’Aubrac, on en a profité pour en faire un (qui a été grandiose d’ailleurs) depuis le Lac des Moines. Un ciel rose et bleu, on aurait dit des aurores boréales ^^

Nous sommes aussi montés à la croix qu’on voit sur la gauche de la photo, un joli point de vue assurément.

DSCN4956

Puis on est retourné à Bordeaux…il me tarde déjà de revenir ^^

About the author