Un livre sur la psychologie et l’alimentation (la psycho-alimentation? maybe) ? Il ne m’en fallait pas plus pour me le procurer.
Ni une, ni deux, lorsque je découvris le résumé dans mon magasine favoris, je le voulais déjà. La lecture, une de mes passions, m’informer, me documenter, apprendre et puis manger bien et sain, voilà ce que je recherche et ce que je pense avoir trouvé dans ce livre.
Des explications, des questions auxquelles l’auteur répond (sans que je lui ai posé la question, foooorte !) et puis voilà. Ce livre? C’est « Je mange et je suis bien », bah oui car on peut manger et se sentir bien, belle et séduisante. Ou manger et se sentir coupable de ça, et ce n’est pas bon du tout pour le moral. Alors pour décrypter tout ça, direction ci dessous.
FICHE DE CE LIVRE:
Nom: « Je mange et je suis bien ».
Auteur/ éditeur: Florence Pujol. Éditions PUF.
Collection: Les PsychoGuides.
Nombre de pages: 296 pages au total.
Prix: 18 € le livre.
Où l’acheter? En librairie ou sur internet, comme d’hab en fait. Si vous voulez l’acheter sur Amazon, voici le lien direct: Je mange et je suis bien
Bilan: Un livre très instructif, qui fait bien le tour de ce qu’on appelle le problème ou le maux du siècle: le stress. Mais ici c’est par rapport à la nourriture, le stress de ne pas manger assez bien, trop riche, trop gras, trop copieusement, pas assez de protéines, trop de sucres lents, oulala, ça fait mal à la tête tout ça ! Non je rigole.
Mais ce livre fait le tour de la question de notre alimentation qui est devenue au fil du temps compliquée et régie par ce que nous voulons être (mince pour beaucoup) mais lorsque nous voyons un gâteau au chocolat, on craque dessus. Alors on se dit que c’est mal, on se culpabilise et c’est là tout le problème.
Manger est devenu un sujet de stress, tabou pour certains. Il y en a qui craquent après des mois de régimes ou d’autres qui arrivent à s’alimenter correctement, à leur faim, avec plaisir, mais comment font ces personnes? C’est un peu ce que raconte l’auteur de ce livre, comment manger sainement, avec plaisir, sans se priver et que ce soit bon autant pour le corps que pour notre esprit 🙂
Quatrième de couverture: « Aujourd’hui le stress est partout, jusque dans l’assiette ! La culpabilité nous enferme dans une spirale infernale. On a peur de bien ou de mal manger, et même de manger tout court ! C’est la loi du « tout ou rien », du « foutu pour foutu, je me lâche » et du « tout, tout de suite ».
L’apaisement est dans l’oubli. Et pour s’oublier, on mange : l’aliment devient une drogue ! Avec ce livre, je cherche à vous guider pour retrouver l’écoute de vos sensations corporelles, pour accepter vos émotions et votre droit au plaisir gourmand. Consommer ce qu’on veut sans jamais prendre de poids ? Choisir un aliment sans jugement ni culpabilité ? Bref, ne pas penser, mais profiter ? C’est possible ! Mon but : faire de vous un « libre mangeur ». La liberté alimentaire est vraiment à votre portée. En la retrouvant, retrouvez votre corps ! »