Qu’est-ce que le Fonio ?

Fonio. La première fois que j’ai entendu ce nom, je dois dire que cela ne m’a pas évoqué grand chose. Non, je ne voyais pas ce que le « Fonio » pouvait bien être.

Manque de bol pour moi qui m’y connait quand même plutôt pas mal dans les céréales autres que le riz, les pâtes ou le millet. Alors, lorsque je me suis rendue compte que je ne savais pas ce que c’était, j’ai décidé de remédier à cela au plus vite.

Et comme je pense que je ne suis pas la seule à m’être demandé ce que c’était, voici pour vous en exclu des petites explications :

fonio

Grains de fonio © Cirad, J.-F. Cruz

Définition du fonio : Le fonio est une céréale qui NE contient PAS de Gluten, qui est riche en nutriments, et qui est même une des plus ancienne céréale venant d’Afrique (il est cultivé dans la savane). Cette culture se contente de sols pauvres, non fumés et s’adapte aux pluviométries variables. Le fonio est une plante remarquablement résistante, qui ne requiert aucun traitement. Facile à cuire, cette céréale coute un peu plus cher que le riz générallement mais est une alternative à celui-ci, au au millet, au sarasin (kasha), etc. Cette céréale méconnue en France mérite pourtant d’être connue, pour toutes ses vertues. Mais petit à petit, je vois qu’on en parle de plus en plus, et je trouve ça très bien.

Ses vertus : riche en calcium, zinc, magnésium, manganèze, protéines et acides aminés. Il est la céréale parfaite pour les personnes qui ont du diabète et aux personnes en surpoids.

Où en trouver ? en magasin bio (Bioccop et autres du même style) ou sur internet on trouvera du fonio bio issu du commerce équitable. 3,95€ les 500 grammes, pour le mien, en biocoop.

Comment le cuisiner ? comme du riz, à l’eau. Ou à la vapeur. Avec des légumes poellés et un oignon revenus dans une poelle, en cuisson pilaf. Il n’a pas beaucoup de gout, comme le riz, alors un peu de sauce soja dessus et c’est parfait. Ce que j’aime chez lui, outre le fait que c’est une céréale différente et que ça change donc, on peut varier, c’est sa consistance légère, comparé au riz ou aux pâtes.

Ma recette : moi je fais simple je mets 1/2 volume d’eau froide à bouillir puis lorsque ça bout je baisse et fait cuire durant 8min à feu très doux le fonio. Puis j’arrête le feu et je laisse gonfler le fonio dans l’eau durant 5 minutes. Puis je mets un peu d’huile d’olive et quelques gouttes de sauce soja et je remue. Parfait accompagné de dés de tofu ou de seitan. Ou en plat unique avec une salade/tomate/betterave.

Exemple d’autre recette : sur satoriz.fr on découvre tous les moyens de cuisiner le fonio, utile, pratique, on en apprend bien plus que ce qu’on était venu chercher et c’est parfait !

About the author