Mon choux fleur a rendez vous chez le coiffeur

Le choux fleur, c’est un légume que l’on a l’habitude de faire cuire en gratin, mmmmh un bon gratin de choux fleur avec de la sauce béchamel faite maison et du fromage râpé… mais pas aujourd’hui, changeons un peu. Moi je vous propose de le manger cruavec de la sauce faite maison: recette parfaite pour le plein de vitamine C.

Allez c’est partit, on enfile son tablier, sa toque et le masque devant la bouche contre les projections de postillons! Nan j’déconne, on se lave juste les mains, ça suffira. Et puis, on sort les ingrédients: tout d’abord, il faut se procurer un choux fleur, si possible bio (c’est toujours mieux). Puis prendre de l’huile d’olive bio et de la sauce au soja bio (ou soy sauce).

choux

Mettre deux branches de choux fleur à tremper dans de l’eau pour décoller les bébêtes, car malheureusement s’il sort du jardin, il se peut que si vous passez cette étape vous ayez aussi de la viande au menu, mais ce sera équilibré ainsi… Détacher en petits brins (voir photo). Dans un ramequin, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sauce au soja. Toute la technique se trouve dans le poignet: hop hop hop, on fouette l’huile et le tamaris pour les lier avec une petite cuillère.

Et voilà, c’est terminé, il ne reste plus qu’à aller s’affaler dans le canapé en trempant ses petits bouts de choux fleur dans la sauce préparée, un régal.

choux-fleur
J’utilise la sauce soja depuis toute petite, pour remplacer le sel et je trouve que ça donne un gout meilleur et beaucoup plus parfumé aux plats (exemple: dans le sarrasin ou dans les pâtes). On la trouve commercialisée en magasin bio sous le nom: mild shoyu, soy sauce ou sauce soja, tout simplement. La texture est liquide et noire et vous l’aurez peut être déjà gouté dans les restaurants de spécialités asiatiques.

About the author