Home Cultur' book, zik, tv... J’ai été voir « La Délicatesse »: un film avec Audrey Tautou en salle...

J’ai été voir « La Délicatesse »: un film avec Audrey Tautou en salle depuis hier

la-délicatesse-film-audrey-tautou

Hier soir, avec Poupidou, nous sommes allés voir le film qui est sortit en salle l’après midi même, j’ai nommé « La délicatesse« .

Tiré du roman du même nom, dans ce film joue une actrice que j’adore: Audrey Tautou. Je l’adooore, la trouve très jolie, naturelle et puis je trouve qu’elle joue super bien. Que ce soit dans son tout premier film « Amélie Poulain » ou dans les suivants « Un long dimanche de fiançailles » ou bien encore dans « Ensemble c’est tout », je la trouve toujours extra. Dans d’autres, elle est très bien aussi, mais je ne vais pas tous les citer non plus…

la-délicatesse-audrey-tautou-2

Donc, hier matin, je traine sur Allociné. Je vois que vient enfin de sortir ce film (j’avais vu la bande annonce en salle il y a quelques semaines) et je reregarde pour le plaisir la bande annonce, puis les horaires, les cinés, et SMS’is Poupidou ( = j’envoie un SMS à Poupidou qui bosse, héhé). Contenu du SMS: « On va o ciné c’soir? ya l’nouvo film ac Amélie Poulain, hiiiiii ! Ca t’dis? Bzxxx », oui je sais je parle grave trop bien le d’jeune à la demo. A la mode, en verlan, héhé… Bon, bref.

Le soir même, après avoir tourné durant 30 min, nous trouvons une place où nous garer et filons au cinéma, le film commence dans 45 min, pas certain qu’on ai encore des places, sauf devant, mouais…

Bon en fait, si, on a eu des places, et pas devant. Dans la microscopique salle (certainement la plus petite salle du cinéma, la 12) nous ne sommes qu’une dizaine au début, puis la salle se remplit à moitié. Pas bon signe: nous sommes dans la plus petite salle = ils ne pensent pas que beaucoup de personnes vont venir le voir… Sur des sièges où des milliers de filles ont perdu leurs cheveux, je le sais, je les ai retrouvé, grrrr et au milieu de détritus, ils pourraient faire le ménage, non mais, on a payé comme ceux qui sont dans la grande salle en train de regarder Alvin et les chips à la munk !

Le film commence, chuuuuut ! Rangez vos paquets de chips !

la-délicatesse-film-audrey-tautou

Les personnages:

  • Nathalie: la supérieure veuve, belle et qui embrasse n’importe qui
  • Charles: le boss marié mais amoureux de son employée qui essaie de la séduire
  • Markus: le suédois tombé de sa Suède et qui ne mange pas de Krisprolls
  • Sophie: la meilleure amie choquée et frisée
  • Chloé: la secrétaire pipellette

la-délicatesse-audrey-tautou-3

L’histoire selon moi:

Le film commence par une succession de scènes rapides où on nous raconte comment l’héroïne rencontre son futur mari, jusqu’au moment où elle devient veuve. Là, il y a moins de scènes rapides, ça se ralentit. Puis petit à petit se met en place l’histoire de la suite de sa vie sans lui, comment elle survit puis revient à la vie, si je peux le dire comme ça, en rencontrant quelqu’un d’assez étrange et qui a droit à un baiser hyper long et fougueux alors qu’il était juste venu demander un renseignement sur un dossier (ça on le voit dans la bande annonce, je ne dévoile rien, t’inquiètes!).

Puis il y a des quiproquos, un amour éconduit, un possible amour à venir, des collègues de bureau un peu trop curieux et qui dévoilent un peu trop la vie des gens. De petits rebondissements, mais rien de spectaculaire. Audrey Tautou et François Damien jouent à merveille leur rôle, mais il manque quelque chose.

Peut être que j’ai été déçue par toutes les répliques bateau qui traînaient durant le film, ou par la lenteur de certaines scènes approfondies qui n’en avaient nullement besoin. Ou seulement parce que j’espérais une histoire fraiche, et malgré le jeu des acteurs, l’histoire était courue d’avance et je n’aime pas trop savoir la fin du film dès le départ. En fait, on a du mal à voir les sentiments qui unissent les deux personnages principaux, et puis même les autres en fait. C’est une histoire où il y a plein de sentiments très forts qui fusent dans tous les sens, mais on ne les ressent pas assez, c’est trop léger, comme un courant d’air, on a l’impression de les saisir mais non.

la-délicatesse-audrey-tautou-1

En bref, j’ai passé un moment assez agréable, avec Poupidou qui soufflait à côté, à me demander quelle pouvait être la marque du collier d’Audrey Tautou??, car je le trouve extra, discret mais hyper classe. Oui je ne pense pas que c’était le but du film mais bon, c’est ce qui a le plus retenu mon attention. Dommage vraiment, en film déjà c’est lent et on a pas très envie de le revoir mais en livre, ce doit être bien pour trouver le sommeil…

Mais pour se vide la tête, penser à autre chose, et admirer les drôles de pulls que porte Audrey Tautou dans le film (il y en a des super sympas, et ses jupes, je les aimeeeee!), pourquoi pas. Après, rien de nouveau sous le soleil: des sentiments emmêles, des phrases romantiques, des caricatures, une vie passée au bureau, de la déprime, des parents compréhensifs, de gentils collègues pires que des pies, des friends dans la moyenne et un mec pas très glam mais qui a un coeur gros comme euh… comme une pastèque, mmmh, c’est bon les pastèques.

la-délicatesse-audrey-tautou

Le résumé by Allociné:

« Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse. »

A la base, ce film n’était pas un film, mais une histoire écrite, dans un livre, si si. Bon perso, je ne l’ai pas lu, elle serait différente (un peu, pas trop quand même) du film, au niveau d’un personnage, la meilleure amie de l’héroïne, mais ça c’est ce qu’on raconte, après moi, je ne fais raconter les choses qu’on m’a raconté (c’est mal non? …).

Si vous souhaitez acheter le livre sur Amazon, je vous laisse le lien: La délicatesse

Bande annonce de « La délicatesse »:

38 COMMENTS

  1. Pas super envie de voir ce film, je n’aime pas le comique qui joue le rôle principal masculin, pas drôle du tout à mon gout. Mais si en plus le film est moyen, pas grave alors. Le film un long dimanche de fiançailles je l’ai trouvé génialissime ! très belle histoire, je l’ai en DVD même.

    • Beh moi je ne le connaissais pas comme humoriste, mais je ne sais toujours pas ce qu’il fait comme trucs. Pas grave, je regarderais, il doit y avoir quelque chose sur ça sur youtube. Merci pour l’info 🙂
      Bonne journée, merci du commentaire et à bientôt, bises bises

      Clara

  2. J’aime beaucoup cette actrice, elle est belle, élégante et talentueuse (oui, rien que ça). Mais je vais rarement au cinéma et je ne pense pas mettre ce film sur ma liste de film à voir.

    • Moi aussi je la trouve géniale, elle est très très classe en plus. Je l’apprécie autant que Alice Taglioni, qui est une actrice vraiment superbe, je trouve. Merci pour le commentaire, bonne aprèm, bises bises

      Clara

  3. Si jamais vous trouver la marque des vetements portés par Audrey dans le film, je suis aussi preneuse ! merci pour cette critique !

    • Oki ça roule, mais je ne la connait pas, en tout cas moi aussi je suis preneuse, trop chouettes ses vêtements ! hyper originaux 🙂
      Avec plaisir Gynko 🙂 Bonne soirée, bises bises et merci du commentaire, à bientôt

      Clara

        • Merci pour l’info 🙂 tu as le lien, je ne le trouve pas sur le site internet. On m’a dit aussi que ses pulls venaient de cette même marque mais je ai pas vu du tout ça… Si tu as des liens vers les produits, je suis preneuse, merci 🙂
          Bonne journée, bises bises.

          Clara

  4. salut, justement je me demandais si ce film était bien. Du coup j’ai lu le début de ton article et quansd j’ai vu que tu commençais à parler de l’histoire, j’ai essayé de continuer plus loin dans l’article en essayant de ne rien lire de l’histoire, au cas où j’irai le voir: cest supoer dur de lire un article sans le lire !!! 😉
    si j’ai bien compris, tu n’as pas accroché!
    bon à savoir,même si tout le monde n’

    • Meuh non je ne raconte pas l’histoire, t’inquiètes je ne suis pas comme ça, je ne dis rien de plus que ce qui se trouve dans le résumé ou de ce qu’on peut voir dans la bande annonce. Je laisse découvrir le film car je sais qu’il va plaire à certains, c’est pour ça que je le décris vite fait sans donner la version longue ni la fin 😉 Merci de ton commentaire, et non je n’ai pas accroché trop trop, dommage d’ailleurs car je pensais aimer, sinon en même temps je ne serais pas allée le voir, hihi. Bonne soirée, bises

      Clara

  5. wah ça fait si longtemps que je n’ai pas vu un film avec Audrey Tautou, et surtout un film français, et vu la bande annonce ça à l’air d’être un film bien français! Bref… à voir 😉

    • La bande annonce avait l’air très sympas en effet, elle m’avait séduite mais le film au final moins..mais chacun ses gouts, si vous avez aimé (après l’avoir vu bien sur) tenez moi au jus, bises 🙂 et merci du p’tit commentaire 🙂

      Clara

  6. Alors moi je ne suis pas trop emballée pour voir ce film mais je pense que le style d’Audrey Tautou va très bien avec cette ambiance que tu décris.
    Il me paraît un peu long/lent.
    Par contre j’ai beaucoup aimé « Un long dimanche de fiançailles », il est vraiment super!

    des bisous
    Diane

    P.S. C’est marrant, je surnomme mon cheval Poupidou alors ça m’a fait drôle de lire ton article. haha 😉

    • Moi aussi j’ai adoré le film « Un long dimanche de fiançailles » il était super beau ! et je l’ai revu même plusieurs fois 🙂
      et comme actrice je l’adooore, même dans ce film elle joue bien, c’est pas ça le soucis, j’sais pas, il est trop lent et prévisible, et bof à la fin.
      Looool pour le surnom, Poupidou n’est pas un cheval dans ma life, hihi, mais mon prince charmant (et avant c’était même pas un crapaud…).
      Merci pour ton commentaire, je te souhaite une très bonne journée, bises bises ! 🙂

      Clara

  7. J’ai honte mais ce que j’ai également préférée dans le film était le collier de Audrey Tautou

    • Loool, meuh non il ne faut pas avoir honte 😉 il est magnifique ce collier ! moi je le veux, Papa Noel il n’est pas trop tard… 😉
      Merci pour ton commentaire, bonne aprèm, bises

      Clara

    • Hihi, on est pas seules alors 😉
      Oki si j’apprends la marque je te dirais mais pour le moment pas de nouvelles…
      Merci de ton passage, bonne soirée, bises bises.

      Clara

  8. Bonjour,
    Je ne vais pas être très originale… j’ai craqué pour les pulls de Nathalie, et surtout pour ses superbes Salomé marron & beige.
    J’ai cherché sur le net, rien ! C’est insoutenable…
    Si quelqu’un sait, qu’il se manifeste !!
    Merci 🙂
    Julie

    • Salut, lool, pas grave. Moi non plus je ne sais pas quelles sont ces marques, peut être faudrait il écrire à l’équipe en spécifiant « styliste » pour espérer voir une réponse apparaitre car sinon je ne vois pas comment faire…
      Moi je suis pareil, si quelqu’un connait ces ou cette marque (ainsi que celle du collier!!!!!) merci de nous le dire.
      Merci de ton passage Julie, à très bientôt, bises bises.

      Clara

    • Oui tu n’as pas torts, je trouve aussi, mais il y avait des trous sur les côtés? je devrais revoir des extraits du films pour te dire, trous de mémoire, tu comprends, la vieillesse 😉 Mais merci pour le lien, en effet il y ressemble beaucoup beaucoup 🙂
      Merci de ton passage et une très bonne soirée à toi, bises bises 🙂

      Clara

  9. Hello!
    J’aurai aimé connaitre le titre de la chanson lors du passage ou Markus rentre chez lui et croise pleins de jolies filles (après qu’il ait embrassé Nathalie). J’ai cherché sur le net mais impossible de trouver!
    Sinon j’ai aussi trop craqué sur le collier d’Audrey Tautou, il est magnifique!

    • Je ne me rappelle pas ce moment, mince… Désolée… Peut être que dans quelques mois ils sortiront un CD avec les musiques du film, comme dans beaucoup de films.
      Lool pour le collier, c’est vrai qu’il est super beau 🙂 🙂
      Merci de ton passage, bonne soirée à toi et à très bientôt, bises bises.

      Clara

  10. moi aussi j’adore le collier d’Audrey Tautou dans ce film. Quelqu’un a t il trouvé la marque et le modèle ? La recherche est lancée…

    • Loool, le fameux collier d’Audrey Tautou, aaaaah moi aussi j’en suis fan… Mais ne l’ai PAS TROUVE !!!!! HELP, qui saura nous aider dans cette quête (pas) perdue d’avance ? ;)Si tu apprends des trucs dessus, je compte sur toi…
      Merci de ton passage sur mon blog, je te dis à bientôt et te souhaite une bonne soirée, bises bises.

      Clara

  11. Pour le collier, j’ai directement demandé la marques sur le facebook de « la delicatesse » et voici la reponse de Mr FOENKINOS:

    Stéphane Foenkinos: Quel succès ce collier! Il s’agit de VANRYCKE…

    J’ai donc ete voir sur le site internet de VANRYCKE, mais impossible d’etre sur d’avoir trouvé les bon, car beaucoup se ressemble.
    Si quelqu’un etait sur de reconnaitre celui que porte Audrey Tautou, se serai gentil de me faire par des references complete.

    Merci

    • Bonjour et merci de t’être donnée tout ce mal, moi j’ai fais moult recherches mais n’ai pas eu l’idée de demander directement. Je vais aller de ce pas voir leur site et essayer de découvrir parmi tous lequel est LE bon 🙂 Merci encore pour ces précieuses infos, je sais à quel point il vous a plu ce collier, tout comme à moi d’ailleurs.
      A très bientôt et une bonne journée, bises 🙂

      Clara

  12. Grâce à l’idée de Claire, j’ai eu une partie des réponses 🙂
    https://www.facebook.com/ladelicatesse
    Réponse de Stéphane (très sympa de répondre aux questions des internautes !) : « Pour parer Audrey/Nathalie notre costumière Emmanuelle Youchnoski a choisi des modèles de robes Thomsen pour le début, puis Sonia Rykiel pour le bureau et Bash pour les manteaux. »
    Reste plus qu’à trouver la marque des chaussures :p
    Shopping addict ? Moi ??

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here