J’ai lu: « Mieux vaut en rire » by Alix Etournaud

J’ai lu: « Mieux vaut en rire » d’Alix Etournaud.

Vu par moi même:

C’est un roman qui nous conte l’histoire vécue par une femme courageuse et digne qui subit un choc et pas des moindres: elle est trompée par son mari (bouhhhh! pas beau).

Mais le pire c’est qu’elle est enceinte de son troisième enfant lorsque cela se produit (je ne veux pas dire que ce n’est pas horrible de se faire tromper, mais d’être enceinte rajoute à la situation quelque chose d’assez moche).

mieux-vaut-en-rire-3

Epaulée par ses enfants qui la soutienne mais qui ne comprennent pas tout, ils subissent chacuns à leur manière. Sa petite fille Adèle, qui est surexcitée et ne comprend pas bien où est son papa. Son petit garçon Julien qui se mure dans le silence et le nouveau né qui n’a pas de prénom durant un bon moment qui est un petit ange et qui sourit sans arrêt. Alix Etournaud évoluera petit à petit et l’histoire avec elle pour notre plus grand bonheur. Avec beaucoup d’humour, d’auto dérision, de recul sur cette histoire vécue et de petites expressions franchement marrantes, voilà de quoi est composé ce roman.

Au début, je me suis demandée si ça allait encore être une de ces biographie pour faire pleurer dans les chaumières et pas du tout, loin de là, même. Il y a des moments un peu tristes, d’autres moins, et on s’imprègne totalement de l’histoire de cette femme forte qui trompée, avance mais on a le doute jusqu’à la fin sur ses intentions envers son mari. J’ai été tenue en haleine jusqu’au bout et je trouve que c’est un roman drôlement bien écris car c’est que je demande à un livre: du suspense, même pour une autobiographie. Car oui, la vie réelle peut être haletante, elle ne manque pas de piment souvent même.

mieux-vaut-en-rire

Pour qui ? Toutes les femmes trompées ( nan, pas que, rahhhh…) qui se diront qu’à côté, elles, c’était du pipi de chat leur histoire (perso, je trouve ça le comble, qu’il aille voir ailleurs alors qu’ils ont deux enfants et qu’elle est enceinte ! oui je sais je l’ai déjà dis, mais je suis outrée !), toutes les personnes qui aiment les romans bien écris avec une histoire ficelée à merveille et un petit gout de vérité toujours présent car au fond c’est de la vraie vie bien vécue.

Ca pourrait plaire à ma mother qui adore les autobiographies, à ma meilleure copine curieuse de la vie des autres et qui vient de se faire larguer (dédicace à toi Chacha) et à un peu tout le monde en fait, je pense, il n’y a pas de public particulièrement visé.

mieux-vaut-en-rire-1

Résumé du livre : « « J’ai un gros problème. Par ma faute. Il faut que je t’en parle. Ne m’en veux pas. Je t’aime fort. Juste toi ma chérie. »

Ne pas crever, ne pas crever avec son bébé dans le ventre, accoucher vite, à n’importe quel prix, pour redevenir comme avant, avant qu’il ne la trahisse, rester droite, digne, protéger les enfants, les deux grands et le tout petit que son père ne connaît même pas, garder le secret le plus longtemps possible, ne pas se taper la tête contre les murs, ne pas céder à la dépression, à la haine, à la facilité, à la médiocrité.
Se battre, se battre pour le reconquérir, lui ouvrir les yeux sans perdre son âme et surtout tuer publiquement la méchante, la célébrité en mal de publicité qui a mis le grappin sur l’homme qu’elle aime, qui en coulisse, traite son bébé de bâtard et qui n’hésite pas à balancer leur histoire dans la presse à scandale pour parvenir rapidement à ses fins.
Comprendre aussi. Comprendre ce qui leur est arrivé, comprendre qui est en face d’elle, déjouer, démonter, anticiper les manipulations perverses parce qu’on ne peut gagner qu’en connaissant parfaitement son adversaire. Elle sera la plus forte, elle sait attendre son tour, elle devine qu’il l’aime encore, d’ailleurs il le lui écrit tous les jours et bientôt toutes les nuits. Elle sera la plus forte, et après ? »

mieux-vaut-en-rire-2

Titre : « Mieux vaut en rire » d’Alix Etournaud

Editions : JC Lattès

Prix : 18 €

Pages : 232 (mais ça se lit hyper vite, en 1 journée je l’ai terminé, et je ne l’ai même pas lu sans arrêt, lol !)

Où l’acheter? En librairie ou sur internet. Voici un lien où l’acheter via Amazon : Roman: « Mieux vaut en rire »

Merci à Anne de m’avoir permis de découvrir ce roman, je ne fus absolument pas déçue et ai passé un très bon moment à le lire, triste de l’avoir terminé d’ailleurs.

About the author