Si ça continue comme ça, je ne pourrais bientôt plus manger de miel ! Noooon, pas ça, moi j’adooore le miel !
Pourquoi ?! Car les abeilles sont de moins en moins nombreuses. Pourquoi?? Car depuis quelques années les abeilles quittent la ruche et on ne les revoit jamais, on ne sait pas ce qu’elles deviennent, pas glop du tout ça.
Re re pourquoi? Car si les abeilles disparaissent, c’est 80% de la flore qui est menacée de s’éteindre tout simplement, argh, plus de plantes et de fleurs! Causes éventuelles? Les pesticides, la pollution, le dérèglement du climat,…tout un tas de choses.
Une solution peut être? Pour les aider, il faut préserver les abeilles au maximum. Il faudrait multiplier les colonies d’abeilles, mais pour cela il faut de l’idée, du terrain, du temps et des sous aussi: moi je sais ! Etre parrain d’abeille, chacun de nous peut le devenir.
Pour parrainer une ruche:
- Pour du Miel de Charente-Maritime: Un toit pour les abeilles
- Pour du Miel de Lozère: Plaisirs authentiques
- Pour du Miel de la Drôme: 26 rue du Miel et quelques autres encore que je ne vais pas lister par manque de temps, mais que vous trouverez facilement sur internet.
Par exemple, vous choisissez de parrainer une des ruches de Régis, apiculteur passionné, en Charente-Maritime, de l’entreprise Un toit pour les abeilles. Vous aurez alors le bonheur de recevoir 6 pots de miel par an. Ah ouais, pas mal du tout ça, et si je vous dis qu’en plus ils seront étiquetés à votre nom (ou celui de vos enfants ou de votre famille ou de votre poisson rouge, bah oui, pourquoi pas?) moi j’aime beaucoup l’idée.
En fait, ça marche comment? Le principe est de parrainer des abeilles, c’est pas compliqué, l’idée est drôlement sympa et puis c’est mignon une abeille (sauf quand ça pique mais là c’est une autre histoire…). Donc on nous propose de parrainer 4000 abeilles (soit 10% d’une ruche), et en échange on reçoit 6 pots de miel de 250 g par an, on a son nom écrit sur la ruche en question, sur le site internet, et des photos de la ruche car oui oui, c’est important de savoir où et dans quelles conditions logent nos petites protégées.
Voilà donc une superbe initiative et comme je soutiens l’idée et les personnes qui mettent sur pied ce genre de projet pour préserver l’environnement (la flore a besoin des abeilles, rappelons le…) et bien je tenais à faire partager l’info.
Crédits & copyright: weesk
Et voilà ! JE suis la première à laisser un commentaire, j’adore ça. Je sais c’est puéril mais en même temps vu l’heure tardive, ce n’est pas super étonnant que je sois la première 😉
Sinon le concept de ces pots qu’on te file contre un parrainage ça me parle, je vais aller voir ce site dont tu parles. Même si les abeilles et moi ce n’est pas l’amour fou: en été elles m’attendent à la sortie de chez moi faut croire des fois, surtout si j’ai une tartine de confiture dans la main !!!!! Good night peut être. Chlo
En effet la chance, tu es la première à laisser un commentaire. Car je ne dors pas, car j’ai un soucis d’ordi et cet article qui devait se publier demain matin s’est publié maintenant et donc voilà c’est comme ça que tu as l’honneur, je blague ! 😉 de pouvoir le lire en avant première. Ravie que l’idée te plaise et si tu veux te laisser tenter n’hésites pas, les abeilles on en a besoin, et si je n’ai plus de miel à manger le matin ou à mettre dans mes infusions je vais être triste… Et au fait, drôle d’idée de se balader l’été avec une tartine de confiture alors que des abeilles sont cachées et te tendent un gué apent dehors, ah lala… hihi 😉 Bon courage et n’oublies pas la moustiquaire la prochaine fois 😉 Je file au lit, je tombe de fatigue, bises bises, merci de ton passage et à très vite sur le blog.
Clara
C’est super sympa comme idée et si en plus on reçoit du miel de son abeille (bon d’accord, de ses abeilles) alors là je dis 3 fois oui!
Moi aussi j’adore le miel!
Bises
Je trouve aussi l’idée super sympas, j’ai d’ailleur été séduite par cette idée, et je vous la fait partager 🙂
Moi je voudrais des abeilles qui me font directement du pain d’épices, c’est possible ça ? 😉
Merci beaucoup de ton passage sur le blog, je te dis à très vite, bises bises.
Clara
Oui ok, j’adore le miel, les abeille (sans référence à aucune série tv hein ^^) tout ça, et l’idée est super sympa. MAis parrainer concrètement ça consiste en quoi : combien on paye pour recevoir en plus 6 pots par an ??
Oups, je n’en ai pas parlé, mais je viens d’aller voir et pour 4000 abeilles pour une année, c’est 7 euros par mois. Après tu peux parrainer plus d’abeilles ou une ruche complète je vois et le prix augmente bien sur. Et les entreprises peuvent aussi le faire, pour un coup différent. Mais sinon vas faire un petit tour sur le site, il y a tous les tarifs selon le nombre d’abeilles que tu souhaites parrainer. Voilà, j’espère que j’aurais pu t’aider, je te souhaite une bonne journée et merci de ton passage, bises bises.
Clara
Je vais regarder cela de plus près
Bonne idée en fait
Bisous
Sylvie
Merci beaucoup :)L’idée m’a séduite en fait, et selon ce que tu aimes comme miel, tu peux choisir ton apiculteur et le secteur où il vit. Près de chez nous, il y a le premier par exemple, pour aller le voir, pas trop loin. Mais ouf, on est pas obligé d’y aller pour récupérer les pots de miel je crois qu’ils les envoient.
Bonne journée à toi, bises bises et merci de ton passage.
Clara
Moi idem j’aime ça le miel, mais que le miel clair, pas le foncé trop fort, bearkk. C’est trop bien comme idée ça, en plus c’est écolo et on préserve la nature, tu as trouvé un sujet qui m’intéresse beaucoup dis moi. Merci, je vais aller sur les sites que tu as mis en lien voir de mes propres yeux.
Moi j’aime tous les miels mais surtout ceux qui n’ont pas trop de gout. Mon préféré reste pour le moment le miel de pommier, très clair et fondant en bouche avec un gout très léger, un régal pour moi. Mais pour les sites, il y en a un peu partout en France, j’en ai juste choisi 3 car je ne suis pas le portail du référencement des sites de parrainage de miel 😉 c’était pour montrer. Et un gros coup de cœur quand même au premier: un toit pour les abeilles. Ce sont eux les premiers à avoir eu l’idée et à avoir mis en place le concept, donc bravo à eux. Merci de ton passage, bonne journée, bises.
Clara
Je ne connaissais pas et je trouve cet article extra ! Mais tu as oublié une grosse parenthèse je trouve ^^ Tu as omis de parler des bienfaits du miel et de tout ce qu’il y a autour comme la propolis par exemple 🙂 Mais c’est vrai que c’est secondaire à l’échelle de la biodiversité qui disparaît.
Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂
Pour la propolis j’en parle dans un des mes articles, ici: https://www.monbiococon.fr/2011/11/28/non-je-ne-mache-pas-des-bouts-de-terre-mais-de-la-propolis/ et j’en prépare un sur le miel en rayon, bientôt à paraitre. J’espère te retrouver bientôt sur ton blog ou le mien 🙂 Merci de ton passage, passes une bonne soirée, bises bises.
Clara