Un potager sur un balcon, c’est possible? A priori oui, si si, j’en ai la preuve ! Je le fais !

Alors selon vous, on ne peut faire son potager, son jardin uniquement dans un carré de terre, entouré d’herbe? Dans un potager quoi. Ou bien derrière sa maison, dans un champs ou encore chez mamie Françine le week end où on va pour arroser ses poireaux et repiquer ses carottes? Bah non.

On peut aussi faire un mini potager, un mini jardin, sur son propre balcon (ou terasse, ou rebord de fenêtre ou dans son salon, mais ça va être plus difficile et salissant là).

Qu’est ce qui vous le prouve? Eh bien tout d’abord Moi (rhooo l’autre, elle s’est mis une majuscule, pfff). Car depuis quelques temps je cultive différentes sortes d’herbes et de légumes sur mon balcon. Bon ok, la quantité est minime mais elle est là, eeeeeh oui (applaudissements).

un-potager-sur-un-balcon-livre-jardinage-marabout-7

Et puis si ce n’est pas suffisant je vous dirai qu’il vous suffit de regarder dans le livre “Un potager dans un mini jardin, sur un balcon ou un appui de fenêtre” pour en être convaincue.

En fait ce n’est pas très compliqué, c’est même assez simple.

1. On se procure des pots, de différents diamètres (ou pas) selon ce qu’on veut repiquer (ou faire pousser)

2. On récupère de la bonne terre (on évite d’aller la piquer dans le parc à côté, je crois que ce n’est pas permis) et on y ajoute un peu de terreau (facultatif)

3. On se procure des graines ou des baby plantes à repiquer

4. On prend sa pelle (rose bien sur), son pot vide, et hop la terre dans le pot. Et hop les graines dans le pot. (au fond du pot on aura pris soin de déposer un cailloux qui bouche un peu le trou, moi je le trouve trop gros alors je fais ça, mais il ne faut pas non plus que ça bouche tout!)

5. On arrose et on met éventuellement dans un superbe cahe pot Ikea blanc avec des motifs tout jolis (et pas cher en plus le cache pot déco) (mais sur le balcon il risque de s’abimer avec la pluie, le vent, le soleil et tout. Alors en fait: mauvaise idée, à ne garder que pour l’intérieur le cache pot)

6. Voilààààà ! Ter-mi-né, fini, on attend que les babys graines ou les babys plantes poussent et qu’on puissent les consommer

Aaaaaaaah, j’ai bien travaillé moi je crois, je vais aller me siffler un cône au chocolat, je viens d’en acheter des mini, chez Picard, mmmmh 😉

un-potager-sur-un-balcon-livre-jardinage-marabout-0

un-potager-sur-un-balcon-livre-jardinage-marabout

Et sinon, ce livre? Beh, petit, carré, 237 pages bien expliquées et dignes d’intérêt. On y apprend quoi planter en quelle saison, comment s’y prendre (ça copie un peu ce que j’ai dis au dessus, mais en mieux j’avoue), en combien de temps ça germe, la hauteur, l’exposition et patati et patata… Moi je ne suis pas jardinière, je n’aime pas ça. Mais en revanche, j’apprécie de manger les fraises ou les tomates cerises qui poussent dans mes pots grâce à ce léger acte de jardinage. Donc, je tolère jardiner pour ça. Et j’en reviens au livre.

On y apprend tout ce dont on a besoin de savoir sur les plantes aromatiques, les petits légumes et les plus gros, les semis, et comment avoir de beaux et bons fruits et/ou légumes sur son balcon (ou terrasse, etc).

Des éditions Marabout, il coute 5,90€, et s’il vous intéresse vous pourrez le trouver dans n’importe quelle bonne librairie ou sur internet, ici par exemple sur Amazon (moins cher qu’en librairie en plus): Un potager dans un mini jardin sur un balcon ou un appui de fenêtre

un-potager-sur-un-balcon-livre-jardinage-marabout-8

Moi en ce moment par exemple il y a du persil (de deux sortes) qui pousse. Un plat et un frisé. Le plat a été repiqué par mes soins et provient du jardin de ma gentille maman, et le frisé ce sont des graines données par ma gentille belle maman. Bon il n’y a pas photo, on sait lequel va arriver à taille adulte en premier…

Donc voilà, j’espère que ma p’tite explication sur ce livre et sur comment je fais de mon côté pour avoir un mini jardin, un jardinetet (deux fois le “net” car il est trèèèès petit, lol !) vous a été utile. On peut vivre à la ville mais aussi avoir envie de cultiver son petit bout de terre (de terre en pot) et avoir des produits frais à portée de main et gratos (vous saviez que 3 brins de basilic à Carrefour Market coutent environ 2€!!! aaah…).

un-potager-sur-un-balcon-livre-jardinage-marabout-5

About the author