Agrandir un pull en laine qui a rétréci au lavage, c’est possible !

A qui ce n’est pas déjà arrivé de sortir son joli pull en laine de la machine, tout fraichement lavé, sentant tout bon mais…. ayant perdu un paquet de centimètres ?!? Grrrr, je vous vois vous rappeler ces douloureux souvenirs, tout comme moi je me rappelle de mes pulls perdus…

Je dois en avoir eu environ 5 qui ont périt comme ça, dans la machine à laver. Soit au 1er lavage (et là t’as les boules), soit plus tard, un jour où tu ne sais pas pourquoi mais ta machine a décidé ce jour-là de faire rétrécir ton pullounnet d’amour (saloperie de machine!).Beh moi ça m’est encore arrivé la semaine dernière, et je peux te dire que j’avais les boules (mes les grosses tu vois!). Car je venais d’acheter un pull et de le mettre dans la semaine et le week-end arrivé, je l’ai mis à la machine, avec lessive laine et lavage en mode laine à 30°C. J’ai regretté de ne pas l’avoir fait à froid, mais comme c’est un mode laine, tu imagines pas qu’il va te bouziller tes précieuses fringues en laine, justement !

pull-laine-rétréci-lavage-machine

Donc je le lave et lorsque la machine bip je file le sortir et là je vois qu’il y a un truc qui cloche : je sais pas, l’aspect est bizar, mon pull fait étriqué. Bon, je le met à sécher et oublie. 2 jours plus tard, il est sec (c’est long c’est moi à sécher, en plus en hiver je te raconte pas comment faut être organisée) et je l’enfile. Enfin, je me faufile dedans et là je vois le soucis : le pull a rétréci d’environ une longueur de petit doigt (de main, pas de pied, donc genre 6 cm), de partout !

Résultat : manches avec les poignets à l’air et pull moins long qui couvre moins les fesses, bref, C’EST QUOI CE BORDEL ??!??

Un pull en 100% laine, tricoté à la main, Made in France, à plus de 100€, p***** quoi !

Mais le dieu internet étant là, je cherche, l’âme en peine, comment récupérer, si c’est possible mon pull rétréci au lavage… Et je trouve des recettes sur internet, plus que douteuses : genre tu mets ton pull dans une bassine avec du shampooing, tu l’étends et il va récupérer sa taille. HA-HA.

Bon, sauf que je suis prête à TOUT. J’essaie.

Je mets de l’eau froide dans une bassine, 3/4 d’une bouteille de shampooing Garnier dedans et zou le pull avec. Je laisse tremper 2h, je rince mais sans plus et hop le pull dégoulinant sur un ceintre dans la beignoire. Puis comme ça n’a pas l’air d’avoir fait des miracles cette recette magique, je me mets à tirer sur les manches et le tissu un peu partout pour l’agrandir (oui on essaie ce qu’on peut). Et comme je ne suis pas à court d’imagination, j’accroche toutes les pinces à linge que je trouve au bout des manches et du tissu, pour faire du poid (et essayer ainsi de « dérouler » mon pull).

Le lendemain, le pull a terminé de gouter, mais il est toujours trempé. Je tire à nouveau dessus pour essayer de l’agrandir, et hop direction dehors, il y a du vent, tu vas sécher mon gars !

Et c’est ainsi affublé de partout de pinces à linge, que mon pull sécha durant deux jours encore.

Lorsque je le récupère sec, je le regarde, sans conviction, et l’enfile pour voir s’il y a eu du changement. Ehhhh…TADAAAAAAM ! OUI ! et pas qu’un peu !

Il a retrouvé sa taille initiale et je crois même qu’il est un peu plus long au niveau des manches qu’avant, mais ça me convient tout à fait ! Je l’aimmmme mon pull retrouvé ! HOURRA et merci la recette magique-qui-n’était-pas-de-la-connerie-finallement !

Bon alors, j’avoue que je ne sais pas si c’est vraiment la recette qui a marché, ou si c’est parce que je lui ai tiré dessus alors qu’il était mouillé ou si c’est parce que je l’ai couvert de pinces à linges pour faire du poids ou le fait de faire tout ça, qui a marché…

Reste maintenant une question : la prochaine fois que je veux le laver, je le fais à froid, à la main, ou je retente la lavage en mode laine à 30°C, j’avoue que je ne sais trop quoi faire…

About the author