Du methylisothiazolinone partout chez moi !

Il y a peu de temps passait un reportage à la télé sur les gels douches et le methylisothiazolinone.

Ce conservateur de synthèse, qui a prit la place des parabens dans nos produits cosmétiques, (comme s’il y avait besoin de remplacer un mauvais produit par un autre encore pire!) provoque chez bon nombre de personnes des irritations, de l’eczéma pouvant aller jusqu’à des allergies.

Ce que j’ai retenu principalement, c’est qu’on en trouve partout dans les gels douche qui sont vendus en supermarché, en parapharmacie et même des fois chez des marques qui se veulent naturelles. 

photo

(Sur cet emballage, il faut regarder la 3ème ligne en partant du haut)

Alors, je dois dire que ma maman ayant toujours eu la fibre très bio, depuis toujours je suis sensibilisée à ces mauvais produits. Mais ce n’est pas pour ça que je suis à l’abris.

Car j’ai dans ma salle de bain une multitude de cosmétiques bio, mais aussi quelques uns non bio, voir même pas du tout. Comme le shampooing John Frieda pour cheveux blonds et son masque, que choupette m’a offert pour ma tignasse, car j’enviais la sienne si bien en ordre et avec de jolis reflets blonds. Alors, dès que j’ai vu cette émission, mon premier réflexe a été de sauter sur mes gels douche. Et ouf! pas de mauvaises substances ^^

Gel douche Léa Nature au jasmin, gel douche Sonkei Bio à la verveine (je l’adooooore celui-là, une merveilleuse odeur) : ce n’est pas pour leur faire de la pub, mais en tout cas dedans, rien de nocif détecté.

Dans la plupart de mes shampooing rien de mauvais que je connaisse, quoi que un contient du phénoxyéthanol. Sachant qu’on s’en sert pour faire des répulsifs à insectes ou encore des solvants à peinture, je crois que je vais me pencher dessus. Et puis surtout m’en débarrasser. Enfin pas le jeter. Je le terminerais puis je n’en rachèterais jamais.

Donc, pour continuer le tour de ma salle de bain, je ne sais pas pourquoi, mais j’attrape ma lessive liquide. Bio. Je l’achète à Chronodrive, de la marque l’Arbre vert. Et rien de méchant au premier abord. Puis j’attrape ma lessive (pas bio) pour la laine, et QUOI???!! du methylisothiazolinone! Outch! Eh beh, on dirait bien qu’on retrouve ce conservateur partout.

Sympa. Alors, tu m’étonnes que beaucoup de personnes développent des allergies à ce produit, il y en a partout ! Et moi qui ai développé des allergies à certains produits présents dans le maquillage, bah je vais bannir aussi ce mauvais produit, car ça ne sert à rien de continuer à s’en servir, sachant ce qu’on sait.

Mon seul conseil : déchiffrer les étiquettes de TOUT avant d’acheter. Oui, c’est certain ça demande du temps (ça c’est suuuuuur) et puis acheter au maximum des produits bio ou naturels. Toute une organisation….

 

About the author