Ces plantes magiques qui repoussent les moustiques

Les beaux jours sont enfin là, on les avait espérés si fort, et pas qu’un peu pour moi…mais avec leur arrivée, il y a aussi l’arrivée des moustiques. Bah oui, ça va avec.

Comme le beau temps va avec les glaces à l’eau, les coups de soleil, le monde sur les plages, les apéros à n’en plus finir qui font si plaisir, les vacances aaaah les vacances <3

Alors, justement j’ai décidé de vous conter, mes ami(e)s, aujourd’hui les vertues naturelles de certaines plantes, plantes anti-moustiques, plantes anti-guêpes (souvent les deux), faciles à trouver ou à se procurer : 

 

la lavande, plante que l’on rapproche toujours de la Provence, est juste une plante magique. Elle sent bon, très bon je trouve même. Mais pour les guêpes et les moustiques, c’est tout l’inverse.

Ces plantes les repoussent, alors on file dans sa jardinerie, acheter un (ou plusieurs) pots de lavande en fleurs en ce moment, pour mettre sur son balcon, sa terrasse ou devant ses fenêtres. Tout bénéf, sa sent les vacances, ça cache la vue des voisins et les moustiques ne s’approchent pas ^^

En plus, un gros pot se trouve pour un prix raisonnable, j’en ai trouvé pour 8€ (pot de grande taille avec fleurs conséquente) et à 4€ le pot de petite taille, à repiquer.

aaaaa

 

l’herbe citronnelle (ou citronnelle de java) :

g

Peut être qu’elle ne vous dit pas plus que ça, au coup d’oeil, mais c’est grâce à cette herbe répulsive, qu’est créée l’huile essentielle de citronnelle. Eh oui ^^

Avec cette huile en diffusion dans une pièce, les moustiques, ce n’est (en principe) plus qu’un mauvais souvenir. Ouis je dis « en principe » car j’en ai déjà vu qui semblaient avoir le nez bouché 😉 les vilains.

 

la verveine citronnelle :

ver

Eh oui, en effet, qui eu cru que les moustiques détestent l’odeur citronnée de cette plante. J’ai même lu qu’ils détestent toutes les odeurs citronnées, mais dans ce cas-là, le citron les fait il fuir ?

 

– le géranium odorant (ou pelargonium)  :

aa

a

Oui vous savez, cette fleur colorée, que personnellement je trouve super jolie, eh bien, elle est magique : elle permet de repousser à la fois les moustiques ET les guêpes. Oui ma bonne dame.

Cette plante insectifuge a une odeur très forte qui se dégage de ses feuilles. Alors, moi perso, lorsque je passe à côté de géraniums, je ne suis pas fan du tout de l’odeur, donc je comprends que les moustiques et cie ne l’apprécient pas non plus ^^

Pratique cette plante : elle fait de belles fleurs et nous débarasse des nuisibles.

 

l’absinthe : en versions fraiche ou en version bouquets secs à disposer dans la maison, surtout dans les pièces où on passe du temps (salon et chambre notamment, car moi perso c’est là que les moustiques m’attaquent le plus), c’est une plante extra contre les bestioles.

a

 

– le tabac d’ornement : pratique, on peut le faire pousser en pot, sur son balcon.

Ou bien sur dans votre jardin. Cette plante à la particularité d’avoir une odeur plus importante le soir venu, parfait vu que le plus souvent c’est le soir (et le matin) que les moustiques attaquent. En plus, elle fait de très jolies fleurs, et moi qui adore les fleurs, je suis fan.

a

 

 l’aurone : on s’en sert d’habitude pour faire la cuisine, mais étant dans le thème « anti-moustiques », évidemment elle agit comme répulsif, vous vous en doutez.

 

Mais il y a aussi l’aspérule odorante et encore bien d’autres, car il est difficile d’arriver à tous les répertorier, vous vous doutez.

Mais j’espère vous avoir donné de bons tuyaux, pour lutter de façon naturelle contre ces nuisibles…pour moi, ils sont CEUX que je redoute de rencontrer, chaque été.

About the author