La Compagnie Fermière : locavores de Bordeaux, des fruits et légumes arrivent !

La Compagnie Fermière, c’est le nom de ce nouveau magasin qui va ouvrir ses portes à Gradignan, à côté de Bordeaux, début aout de cette année. Ok, me direz vous, c’est cool un magasin qui va ouvrir, mais il y en a des dizaines chaque jour qui ouvrent en France, qu’est-ce il a celui là ? Ben, je vous explique.

Moi j’aime les produits frais, qui viennent de pas loin (oui je suis un peu locavore j’avoue, si ça se présente, je préfère consommer local) et j’adoooore lorsque ce sont des légumes et fruits frais, locaux Et BIO.

Donc, tout à l’heure Poupidou me fait :

” – Tiens, regardes, il y a un magasin de fruits et légumes qui va ouvrir pas loin !

– Ah ouais, c’est où? Ils vendent quoi ?

– Beh tiens regardes, je t’envoi le lien par mail. Ça s’appelle La Compagnie Fermière et apparemment ce sont des produits ramassés pas loin de Bordeaux.”

la-compagnie-fermière

Et donc je suis allée voir le lien vers le site envoyé par mon attentionné Poupidou. Bon beh, je tombe sur un site qui en gros dit que : le 1 er aout 2012, à Gradignan, un magasin de fruits, légumes et produits locaux (oeufs, lait, etc) ouvrira ses portes.

7 producteurs sont à l’origine de ce projet et se relayeront apparemment dans le magasin chaque jour pour parler de leur métier, expliquer comment on fait pour ramasser les navets et faire du bon lait, pas caillé (oui bon, je sais pas trop mais j’imagine).

la-compagnie-fermière-gradignan-bordeaux

Le truc cool c’est que :

– les produits viendront de pas loin, des Landes, du Lot et Garonne et de tout près de Bordeaux en bref (local)

– les produits seront vendus donc directement du producteur au consomateur, pas d’autre intermédiaire

– les prix devraient être très corrects par conséquents

– il y aura pas mal de choix et puis 400 mètres carré d’espace de vente, donc va y avoir du choice, I think !

Moi je dis : peut être pas le 1 er aout, parce qu’il y aura du monde et/ou que je n’y penserai pas et/ou que je ne serai pas libre ce jour là, mais en tout cas j’irai y faire un tour.

Car bon, moi je trouve que c’est dommage mais qu’à part aller au marché des Capucins (en bus, 40 minutes aller) ou au marché bio de Bordeaux (où ça coute quand même un bras…) ben les légumes de supermarché sont suuuuuper moches et chers pour ce que c’est : pas de gout, provenance à des centaines de kilomètres et puis ben, le plaisir en moins.

Les paniers bio, j’en commande de temps en temps, mais j’avoue que ça reste occasionnel, je préfère tout de même acheter en fonction de ce que j’ai envie et besoin. Alors, je pense que si les produits sont de qualité, les prix corrects et que c’est bon, ils me verront souvent. Sinon, ben tant pis, je chercherai ailleurs.

Parce que les AMAP ça ne me correspond pas, trop de produits et puis en prendre obligatoirement, bof bof, et ramasser ses légumes dans des jardins partagés ou potagers ouverts ou autre vergers où on doit ramasser soi même les produits que l’on souhaite acheter, ben il y en a bien 2 vers Bordeaux mais ils sont à côté du Bassin d’Arcachon, et ça fait loin : plus d’1 h depuis l’appart, à l’aller…

Alors, je suis toujours à la recherche de cet endroit, proche de Bordeaux, où je pourrai me fournir facilement en produits frais et s’il pouvait être avec des fruits et légumes bio ce serait super !

 

 

About the author